Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Le stress des nouveaux parents : savoir à quoi vous attendre

Au lieu d’un joli bébé bien sage et bien propre comme vous en voyez à la télévision, vous avez un bébé pleurnichard et toujours souillé. Votre vie a changé beaucoup plus que vous ne l'aviez imaginé. Vous aimez éperdument votre enfant, mais trouverez-vous l’énergie nécessaire pour en profiter?

Mère tient son nouveau-né

Il est normal de se sentir un peu débordé pendant les premières semaines. Et vous serez probablement très fatigué, mais vous retrouverez votre énergie avec le temps. Cependant, si vous observez un changement inquiétant dans votre relation de couple, si vous vous sentez très déprimé ou si vous éprouvez de la colère envers votre conjoint ou le bébé, demandez sans tarder l’aide d’un professionnel. Entre-temps, voici quelques conseils pour vous aider à traverser les premières semaines :

Comment la maman se sent-elle?

Comment le papa se sent-il?

Les transformations sur le plan sexuel

Une liste de vérification de survie à l’intention des parents

Les premières années de la vie parentale peuvent être difficiles pour les nouveaux parents. Cependant, ces difficultés s’atténueront, car vos enfants ne dépendront pas toujours autant de vous et vous pourrez satisfaire vos besoins de sommeil. Essayez de vous reposer quand vous avez un moment, n’exigez pas l’impossible de vous et de votre partenaire et tirez profit de cette occasion de connaître votre enfant. Si la situation devient vraiment très difficile, demandez de l’aide à des amis, à votre famille ou consultez un conseiller professionnel.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.