Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

La crise de la quarantaine existe-t-elle vraiment?

Nous avons tendance à nous moquer de l’expression « crise de la quarantaine ». Cependant, des décennies de recherche montrent que la plupart d’entre nous connaissent une instabilité émotionnelle en milieu de vie et qu’il s’agit d’une étape normale du processus de vieillissement.

Retour en arrière

C’est dans la quarantaine et la cinquantaine que nous prenons pleinement conscience du temps qui passe. Nous remettons en question nos choix passés, nous nous attardons à nos échecs et à nos déceptions et nous réfléchissons aux changements importants de la vie. Nous vivons également des changements physiologiques comme des chutes hormonales (chez les hommes et les femmes) ou d’autres événements importants comme la mort d’un parent, un divorce ou le départ des enfants du nid familial.

La bonne nouvelle est que cette instabilité émotionnelle ne dure pas et que nous finissons en général par nous sentir mieux dans notre peau et par voir l’avenir avec plus d’optimisme. Pour plusieurs personnes toutefois, il peut s’agir d’une période douloureuse ET coûteuse.

Regarder en avant

Voici quelques conseils pour vous aider à passer à travers cette période plus facilement :

La quarantaine peut être une période agréable. Nous sommes assez vieux pour avoir acquis de la sagesse et du recul, et nous sommes assez jeunes pour nous amuser et profiter de la vie. Si vous ou un être cher vous sentez déprimés ou avez des comportements inquiétants, communiquez avec nous ou avec votre médecin de famille pour obtenir de l’aide et des ressources.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.