Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

L’insomnie : des stratégies préventives et des conseils pratiques

Le sommeil est extrêmement important, mais la plupart d'entre nous ne dorment pas suffisamment. La durée et la profondeur du sommeil ont des répercussions sur notre corps, notre esprit et nos émotions. Les scientifiques croient que le sommeil joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, principalement en ce qui concerne la mémoire et l'apprentissage. Il maintient notre équilibre émotionnel et stimule notre système immunitaire.

Les recherches suggèrent que le nombre d'heures de sommeil varie selon les personnes et chacun sait combien d’heures lui sont nécessaires pour qu’il soit frais et dispos. Cependant, s'il vous arrive fréquemment d'avoir du mal à vous endormir où de vous réveiller au cours de la nuit, vous pourriez souffrir d'insomnie.

Qu’est-ce que l’insomnie?

L'insomnie ou l’incapacité à dormir est un symptôme et non une maladie et, dans la plupart des cas, elle se manifeste en raison d’une cause sous-jacente. L'insomnie est très répandue. 90 pour cent de Nord-Américains en souffriront à un moment ou l'autre de notre vie. L'insomnie ou l’absence d’un sommeil de qualité a les répercussions suivantes sur les personnes qui en souffrent :

Quelles sont les causes de l'insomnie?

Plusieurs raisons sous-jacentes comportementales et environnementales peuvent provoquer l'insomnie. La plupart du temps, il existe des moyens fort simples de retrouver un sommeil réparateur. Parmi les principales causes d'insomnie, on retrouve, entre autres :

Des stratégies pour décourager l'insomnie

Si vous éprouvez de la difficulté à trouver le sommeil et-ou à dormir, voici des suggestions pour vous aider à prévenir l’insomnie :

En plus de ces conseils de santé, voici des stratégies comportementales pour inciter à mieux dormir :

Des stratégies nocturnes pour combattre l'insomnie

Vous avez mis en pratique toutes les stratégies suggérées pour décourager l'insomnie, mais vous n’arrivez toujours pas à dormir. Voici d’autres suggestions :

L'insomnie chronique

Si des facteurs comportementaux ou environnementaux ne sont pas en cause, mais vous n'arrivez toujours pas à dormir, vous pourriez souffrir de ce que les médecins appellent l’insomnie chronique ou primaire, généralement occasionnée par des problèmes médicaux ou des troubles du sommeil. Certains problèmes de santé peuvent entraîner de l'insomnie. Les blessures au dos et au cou, l'arthrite ou la douleur causée par un ulcère pourraient vous tenir éveillé, tout comme l'asthme et l'essoufflement occasionné par les brûlures gastriques. Si un problème médical vous prive de sommeil, nous vous suggérons fortement de consulter votre médecin.

Les troubles du sommeil

Les spécialistes de la recherche sur le sommeil ont déterminé plusieurs troubles du sommeil qui peuvent nuire à la qualité du sommeil, entre autres :

Si toutes ces suggestions pour combattre l'insomnie n'améliorent pas votre sommeil, ne désespérez pas. Votre médecin ou un spécialiste du sommeil vous aidera à trouver des moyens efficaces pour améliorer la qualité de votre sommeil et combattre l'insomnie chronique.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.