Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Le risque de dépression et de suicide chez les adolescents gais et lesbiennes

L'adolescence est une période difficile tant pour les jeunes que leurs parents, peu importe les circonstances. Le stress à l'école et dans la vie sociale, les préoccupations à l’égard des changements qui touchent son corps et les changements hormonaux en général peuvent entraîner chez les adolescents des problèmes de comportement et une dépression généralisée.

Si nous y ajoutons l’intimidation dont sont souvent victimes les adolescents gais et lesbiennes ainsi qu’une anxiété aiguë et une confusion émotionnelle, il est facile de comprendre les raisons pour lesquelles la dépression et le suicide sont devenus un problème sérieux. En fait, les tentatives de suicide sont quatre fois plus fréquentes chez les adolescents gais, lesbiens et bisexuels.

Si votre adolescent a récemment annoncé ses couleurs à la famille, vous pourriez éprouver de la confusion et de l’anxiété, alors que vous tentez de comprendre cette nouvelle réalité. Reconnaissez cependant que votre enfant éprouve probablement des problèmes émotionnels et sociaux beaucoup plus importants en ce moment. Concentrez-vous sur votre fils ou votre fille afin de l'aider à surmonter cette période difficile de sa vie et surveillez de près sa santé émotionnelle et mentale.

Souvenez-vous que vous n'avez pas à résoudre ces problèmes seul. Il existe de nombreuses ressources pouvant apporter du soutien aux parents dans ce genre de situation. Puisez-y dès maintenant.

Des conseils pratiques

Selon les estimations, près de 70 pour cent des personnes suicidaires donnent des indices sur leurs intentions avant de passer à l’acte. Il est donc essentiel que les parents apprennent à reconnaître et à comprendre les symptômes de la dépression et les indices de risque de suicide. Le fait d'être bien informé à ce sujet et de comprendre la situation peut littéralement sauver une vie. Voici d’excellents conseils et stratégies :

Les causes de la dépression et du suicide

Chez les adolescents gais et lesbiennes, la dépression et le suicide sont habituellement étroitement liés à l'accumulation de différents problèmes. Plus les facteurs de stress, les pertes et les échecs sont nombreux, plus le risque de suicide est élevé. Les facteurs de stress comprennent entre autres :

Les symptômes de la dépression clinique

Aider un adolescent à surmonter la dépression

Si les symptômes de dépression persistent, consultez un médecin.

Les signes précurseurs de suicide

Un adolescent gai ou lesbienne manifestera habituellement plusieurs ou tous les symptômes de la dépression clinique mentionnés précédemment. Cependant, ils seront beaucoup plus prononcés.

Les signes précurseurs de suicide pourraient comprendre, entre autres :

Si vous reconnaissez ces symptômes chez l’adolescent, consultez un médecin dès que possible.

Quand obtenir de l’aide

Si l’adolescent fait l’une des choses suivantes, communiquez immédiatement avec une ligne d’urgence, un médecin ou le service de police :

Chez les adolescents, les problèmes de santé mentale sont courants; ils le sont encore plus chez les jeunes qui sont aux prises avec l’homophobie. Si un adolescent près de vous souffre de dépression sévère ou si vous craignez qu’il pense au suicide, demandez de l’aide immédiatement. La dépression clinique est un problème de santé très sérieux. L’adolescent pourrait devoir obtenir de l’aide et un soutien immédiats afin de retrouver sa vie sociale et sa santé mentale.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.