Enseigner les finances personnelles à votre enfant
L’enfant moyen est exposé à plus d’un million de publicités avant même d’atteindre l’âge de 21 ans. Il subit une pression intense à consommer et à dépenser. Il est donc important pour les enfants d’acquérir les rudiments de la gestion d’argent. Ils peuvent ainsi grandir en comprenant les conséquences de vivre au-dessus de leurs moyens.
C'est en bas âge que commence le parcours vers la responsabilité et l’éducation financière. Vous pouvez expliquer à votre enfant la notion de l’argent et son utilité dès qu’il apprend à compter. Faites-lui faire des exercices d’arithmétique avec de l’argent réel. Jouez à la caisse enregistreuse et entraînez votre enfant à vous rendre la monnaie.
Voici des conseils à considérer pour enseigner la responsabilité financière à votre enfant :
- N’acquiescez pas à toutes ses demandes et ne vous sentez pas coupable. Il est crucial que les enfants apprennent à épargner en vue d’acheter ce qu’ils désirent vraiment ou ce dont ils ont réellement besoin au lieu de dépenser impulsivement. Comme l’a révélé une étude de l’université de Stanford (en anglais seuelement), l’autodiscipline et la capacité à retarder une récompense immédiate peuvent mener à la réalisation d’objectifs à long terme et à la réussite dans la vie. Les enfants qui sont en mesure de résister au désir de satisfaction immédiate ont tendance à être plus heureux en ménage, et à avoir un revenu plus élevé, une vie professionnelle plus épanouie, une meilleure santé et une vie plus satisfaisante que le reste de la population.
- Ouvrez un compte bancaire à votre enfant. Amenez votre enfant à votre banque ou votre caisse populaire pour lui faire ouvrir son propre compte d’épargne. Chaque fois qu’il dépose une partie de son argent de poche ou des cadeaux d’anniversaire en argent, il verra fructifier son épargne. Laissez-le retirer de l’argent pour acheter ce pour quoi il a épargné, afin de l’encourager à épargner. De plus, en permettant à votre adolescent de retirer de petites quantités d’argent à un guichet automatique, il constatera par lui-même que les frais bancaires sont élevés!
- Donnez-lui périodiquement un montant d’argent de poche, et faites-le de façon à faciliter l’épargne. Par exemple, si le montant s’élève à cinq dollars, remettez-le-lui en pièces d’un dollar tout en l’incitant à en mettre au moins une de côté.
- Expliquez à votre enfant ce qu’est l’endettement. Un bon moyen de faire comprendre aux enfants et aux adolescents comment fonctionne le crédit et l’endettement consiste à leur prêter une somme d’argent destinée à un achat en particulier. Expliquez d’abord le principe de base à votre enfant : vous lui prêtez un certain montant d’argent assorti d’un taux d’intérêt déterminé. Lorsqu’il aura remboursé le prêt au moyen de son allocation ou de son épargne, faites-le comparer le montant qu’il a initialement emprunté à la somme qu’il a réellement déboursée.
- Prévenez l’enfant plus âgé du risque associé aux cartes de crédit. Les étudiants de niveau universitaire et collégial se font souvent offrir des cartes de crédit par des institutions financières. S’ils n’ont pas appris à bien gérer leur argent, le surendettement les guette. Songez à porter l’achat d’un bien coûteux que désire votre enfant à l’un de vos comptes de carte de crédit entièrement acquitté. Chaque mois, lorsque vous recevez le relevé mensuel de votre carte de crédit, montrez-le à votre enfant afin qu’il mesure par lui-même les répercussions des taux d’intérêt élevés et faites-lui payer le montant minimum requis. Procédez ainsi chaque mois jusqu’à l’acquittement du solde en entier. Évidemment, si votre enfant a appris sa leçon rapidement et qu’il préfère acquitter le solde au complet, c’est encore mieux!
- Faites participer votre enfant aux décisions d’achat. Par exemple, expliquez-lui que vous disposez de dix dollars pour acheter des céréales et qu’il faut choisir entre deux boîtes de ses céréales favorites et trois boîtes de la marque en promotion. Demandez à votre enfant quel est le meilleur choix.
- Donnez la possibilité à votre enfant de gagner plus d’argent. Il peut laver votre véhicule, arracher la mauvaise herbe du jardin ou déneiger votre entrée. En comprenant qu’il faut travailler dur pour gagner de l’argent, il sera moins enclin aux dépenses frivoles.
- Laissez-le faire ses propres erreurs. Votre enfant n’apprendra pas à bien gérer son argent si vous faites tout à sa place. Laissez-le fixer ses propres objectifs et commettre ses propres erreurs. Vous devez toutefois demeurer ferme. Si votre enfant dépense tout son argent de poche pour des friandises, ne lui donnez pas plus d’argent et ne lui achetez rien jusqu’à la prochaine fois. Il apprendra rapidement à gérer son argent de façon plus responsable.