La planification d’une noce
Il est fort probable que le mariage soit l’un des événements les plus joyeux et attendus dans la vie d’une personne. Avec toute la pression concentrée sur le jour J, il ne faudrait surtout pas que le stress de la planification, du budget et des attentes familiales vous empêche de profiter de votre journée.
Il est tout à fait normal que vous vous sentiez dépassé par les événements! L’an dernier, Statistique Canada a recensé 153 697 mariages au pays. Compte tenu de toute l’émotion que cet événement entraînera et du coût moyen d’un mariage, soit plus de 20 000 $, il est certain que, pour les futurs mariés, cette journée sera empreinte de nervosité.
Voici quelques conseils destinés à vous aider à vous engager dans la bonne direction.
Le début
Imaginez un mariage parfait. Ensuite, voyez à ce qui est réaliste.
- Préparez la liste des invités. Il serait peut-être bon de songer à dresser deux listes : une liste A (les invités qui doivent être présents) et une liste B (des gens que vous pourrez ajouter par la suite, selon la longueur de la liste A ou si certains invités de la liste A ne peuvent se présenter).
- Organisez la soirée de votre mariage.
- Choisissez une date. Prévoyez également une date supplémentaire, au cas où la salle serait déjà réservée.
- Choisissez un lieu pour la cérémonie et la réception.
- Prévoyez un budget.
- Réservez les choses essentielles – le fleuriste, le photographe, les musiciens, le traiteur, le gâteau, etc.
- Organisez l’achat de la robe.
- Préparez une liste de cadeaux.
Conseils en matière de budget
- Prévoyez célébrer votre mariage pendant la basse saison, ce qui veut habituellement dire janvier, février, mars ou novembre.
- Prévoyez faire la cérémonie et la réception en début de journée.
- Trouvez un lieu bon marché.
- Choisissez une robe de la section tenue de soirée d’un grand magasin.
- Décorez de façon stratégique. Choisissez un lieu qui ne nécessite que peu de décorations, ou même pas du tout – un jardin en fleurs, une plage, un immeuble historique ou une belle église.
- Choisissez des fleurs en saison.
- Profitez des connaissances des membres de la famille et des amis.
- Réduisez votre liste d’invités.
Les fournisseurs
- Cherchez les antécédents de tout fournisseur avec qui vous désirez faire affaire. Vérifiez auprès de groupes d’entreprises ou d’organismes et demandez des références.
- Pour chaque service, essayez d’obtenir plus de trois devis; vous pourrez ainsi comparer les prix.
- Lisez attentivement tout ce que contiennent les contrats avant de les signer.
- Demandez un reçu à chaque transaction et gardez-les tous au même endroit.
- Créez une liste « principale » des personnes-ressources regroupant tous les gens et fournisseurs qui ont un rôle à jouer dans votre mariage.
- Même si vous décidez de ne pas engager un planificateur de soirée, choisissez une autre personne – un ami en qui vous avez confiance ou un membre de la famille – qui vous aidera à gérer l’événement.
- Assurez-vous que cette autre personne en question a des copies papier de tous les renseignements concernant votre mariage. Demandez-lui son aide en ce qui touche les tâches comme payer le DJ, apporter tous les cadeaux à la maison après le mariage, s’occuper de vos valises le jour des noces, etc.
Ne pas se laisser déconcentrer au travail
- Limitez vos appels en rapport avec la planification du mariage ou vos recherches dans les sites Web à votre heure de dîner.
- Faites la demande d’un nouveau projet à votre supérieur immédiat. Vous aurez ainsi une nouvelle occasion de vous concentrer sur votre travail.
- Gérez votre temps. Mettez sur pied un calendrier ou une liste de choses à faire dans le cadre de la planification de votre mariage. Faites-en une priorité dans vos temps libres.
- Dressez une liste où vous noterez des idées et des réflexions. Ayez un cahier sur vous en tout temps – si vous avez une idée, vous pourrez la noter et y revenir après le travail.
- Servez-vous de vos jours de vacances. Prenez une journée ou deux de congé afin de vous occuper de ce qui prend le plus de temps ou de ce qui s’avère plus complexe dans la planification.
Votre mariage devrait compter parmi les plus beaux événements de votre vie. Cependant, comme son organisation pourrait se révéler coûteuse et exiger beaucoup de temps, même les plus imperturbables en perdront leur sang-froid. Ces suggestions vous aideront à demeurer sur la bonne voie, à respecter votre budget et à passer une merveilleuse journée dont vous vous souviendrez avec fierté.