Communiquer avec le professeur de votre enfant
Une communication positive et ouverte avec les enseignants peut grandement contribuer à la réussite scolaire de votre enfant.

Même s’il exige un investissement en temps, un dialogue continu peut servir à aplanir les difficultés avant qu’elles se transforment en problèmes importants dont le règlement nécessitera encore plus d’effort et de temps. Dites-vous que le temps consacré à la communication représente une police d’assurance contre les problèmes.
Les principes de base
L’école de votre enfant est un monde distinct, régi par son propre gouvernement formé d’administrateurs ou d’un conseil de direction dans le cas d’une école privée, d’un directeur et d’enseignants, et qui possède une culture, une philosophie et des règles propres.
Avant de traiter efficacement avec ce milieu, il importe d’en savoir le plus possible à son sujet.
Afin de mieux collaborer avec les enseignants afin d’assurer la réussite scolaire de votre enfant, apprenez à connaître ce qui
suit :
- La disposition des lieux. Parcourez les corridors, visitez la salle de classe de votre enfant, examinez le gymnase, la bibliothèque et la cafétéria. Rendez-vous dans la cour d’école. Imprégnez-vous de l’atmosphère et de la culture du monde où votre enfant passe la majeure partie de ses journées.
- Les enseignants de votre enfant. Efforcez-vous de les rencontrer en personne au début de l’année scolaire. Si cela est impossible, envoyez-leur une missive. Présentez-vous, offrez vos services, invitez-les à communiquer avec vous au besoin et indiquez-leur le meilleur moment pour vous joindre. Utilisez la première rencontre ou missive pour parler brièvement de votre enfant ou les informer de situations familiales récentes ou prochaines susceptibles d’influer sur son humeur ou son progrès scolaire.
- Le conseiller en orientation de votre enfant. Tentez de le rencontrer aussi au début de l’année scolaire ou de lui envoyer le même type de missive qu’aux enseignants.
- Les règles et la philosophie de l’école. Familiarisez-vous avec les enjeux importants et les principales règles de l’école afin d’aider votre enfant à s’y conformer.
- La politique concernant les devoirs. Renseignez-vous sur le nombre d’heures que votre enfant doit consacrer aux devoirs et aux leçons le soir et la fin de semaine.
- Les autres parents. Participez aux réunions de l’association parents-enseignants. Si vous ne le pouvez pas, téléphonez et présentez-vous aux parents des principaux compagnons de votre enfant à l’école.
- Les administrateurs ou le conseil de direction, s’il s’agit d’une école privée. Renseignez-vous sur leur expérience antérieure et leur approche. Présentez-vous, si vous en avez l’occasion; sait-on jamais, vous pourriez avoir besoin d’eux.
Impliquez-vous
Les enseignants accordent plus d’attention aux parents qui manifestent un intérêt pour l’école et ses programmes. Le bénévolat en classe cela constitue un excellent moyen d’établir une relation avec les enseignants de votre enfant et de savoir ce qui se passe en classe.
- Participez aux campagnes de financement.
- Offrez d’amener et de raccompagner votre enfant et d’autres enfants qui se rendent à des activités parascolaires.
- Participez aux réunions de l’association parents-enseignants.
Au cours de l’année scolaire, informez les professeurs de votre enfant de toute situation familiale susceptible d’avoir des répercussions sur son comportement ou ses progrès scolaires.
Tirez profit des réunions parents-enseignants
Organisées généralement chaque semestre, ces rencontres constituent un excellent moyen de maintenir un lien avec les professeurs de votre enfant. Le fait que la plupart des enseignants limitent le temps consacré à chaque parent pourrait réduire l’efficacité de ces rencontres, à moins que vous soyez bien préparé.
- Notez les principaux sujets que vous désirez aborder avec chaque enseignant, les questions à poser ou les commentaires à formuler. Consultez vos notes durant la rencontre.
- Souvenez-vous que le moment n’est pas propice aux discussions touchant des questions importantes, car les enseignants n’ont pas assez de temps pour s’attarder à un seul enfant pendant la soirée. Mentionnez la question et indiquez à l’enseignant que vous aimeriez le rencontrer à une date ultérieure pour en parler.
- Indiquez clairement que votre objectif est de collaborer avec l’enseignant en tout temps. Demandez-lui comment vous pouvez aider votre enfant à maintenir son rendement à son niveau actuel, ou à améliorer son comportement ou son progrès scolaire.
- Soyez ouvert aux commentaires et suggestions de l’enseignant concernant votre enfant. Si vous devez répondre à des commentaires défavorables, évitez d’être sur la défensive ou de critiquer l’école.
Gérez les conflits
Encouragez votre enfant à parler de l’école et de ce qui peut le tracasser. Manifestez-lui votre appui, mais efforcez-vous de demeurer positif au sujet de l’école et des enseignants.
Si un enseignant particulier pose problème, demandez à le rencontrer et parlez ensemble de ce que vous pourriez faire pour résoudre la question. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec l’enseignant, ou si plusieurs enseignants ou classes sont concernés, demandez à rencontrer le conseiller en orientation de l’école.
Si vous estimez que les enseignants ou le conseiller en orientation ne vous prennent pas au sérieux, envoyez au directeur de l’école une note dans laquelle vous soulignerez autant que possible les efforts des enseignants ou du conseiller, tout en indiquant clairement que le problème n’a pas été résolu. Demandez à le rencontrer. Il se pourrait que la note suffise à résoudre le problème. Les parents qui s’impliquent sont pris au sérieux.
Qu’il s’agisse de la première année de votre enfant à l’école ou qu’il y soit depuis plusieurs années, il n’est jamais trop tard pour vous impliquer. En tant que parent ou gardien, vous pouvez aider votre enfant à réussir en participant activement à son éducation. En étant présent lors des rencontres et autres événements et en ouvrant le dialogue avec le personnel de l’école, vous trouverez de nombreux moyens de vous impliquer. Si vous désirez vous renseigner sur ce que vous pourriez faire pour vous impliquer, parlez-en aux professeurs de votre enfant.