Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Quels aliments donner à un enfant qui a la diarrhée?

La diarrhée est fréquente chez les enfants et, passé la petite enfance, elle ne constitue habituellement pas une menace pour la santé.

Nombre d’enfants ont une selle deux ou trois fois par jour; les bébés nourris au sein, plus souvent encore. À l’occasion, des selles plutôt molles ne sont pas inquiétantes. Toutefois, si elles sont soudainement plus fréquentes, liquides, et si elles changent de couleur, votre enfant a probablement la diarrhée.

La plupart des cas de diarrhée sont bénins et les enfants guérissent spontanément avec ou sans aide. Cependant, si votre bébé a la diarrhée, il pourrait se déshydrater. Vous devriez donc consulter un médecin.

Voici les causes habituelles de la diarrhée :

La déshydratation

La déshydratation est une perte de fluides et de sel, qui peut survenir en cas de selles fréquentes. Chez le bébé, une déshydratation grave peut être dangereuse et exiger l’hospitalisation. Pour éviter la déshydratation chez un enfant plus vieux, donnez-lui des liquides clairs dès que la diarrhée commence.

Si la diarrhée est grave, votre docteur pourra suggérer que l’enfant prenne une solution réhydratante par voie orale. Si vous le prenez à la pharmacie, demandez au pharmacien une solution d’électrolytes. Vous pouvez aussi la préparer à la maison en mélangeant de l’eau avec un peu de céréales de riz pour bébé et une pincée de sel.

Les symptômes de déshydratation comprennent une miction moins fréquente, l’assèchement de la bouche, des larmes moins abondantes, de la léthargie, de l’irritabilité, de l’insomnie, les yeux renfoncés, une peau décolorée ou ridée sur les mains et les pieds. Si l’enfant reçoit rapidement des soins, la déshydratation se traite facilement.

Les bons fluides et les bons aliments

En vous assurant que votre enfant consomme la bonne quantité d’aliments et de boissons, vous contribuerez à prévenir l’apparition de la diarrhée. Voici des suggestions en ce sens :

Les symptômes graves

Si votre enfant présente l’un des symptômes suivants, emmenez-le chez le médecin immédiatement :

Bien que la diarrhée ne soit pas habituellement un problème de santé sérieux chez les enfants, les suggestions présentées dans cet article vous aideront à assurer que votre enfant est bien hydraté et consomme des aliments riches en fibres. Si votre enfant manifeste des symptômes de diarrhée grave, consultez un médecin immédiatement.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.