Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Le jeu compulsif chez les femmes

Pour bien des femmes, le jeu commence comme une activité de divertissement agréable. Habituellement, les femmes sont amenées au jeu par un membre de la famille et y voient une occasion de se détendre et de socialiser – ce qui est effectivement le cas la plupart du temps. jeu de femmes Cependant, malheureusement, ce divertissement peut se transformer en comportement problématique et nuire aux relations interpersonnelles ou familiales ou entraîner des difficultés financières ou professionnelles. 

Le nombre de femmes qui seraient des joueuses compulsives est à la hausse. Selon une étude récente menée par la Commission contre l’abus d’alcool et de drogues de l’Alberta, les femmes constituent 53 pour cent de la population des joueurs, comparativement à 33 pour cent il y a 20 ans. En règle générale, les femmes jouent pour échapper à des problèmes émotionnels tels que la violence physique ou sexuelle, une dépendance, une expérience traumatisante, la solitude, un conjoint dominateur ou des problèmes financiers.

Des conseils pratiques 


Si vous croyez que vous ou une femme de votre entourage êtes aux prises avec un problème de dépendance aux jeux de hasard, il est important de comprendre qu’au départ, il est normal de refuser d’admettre l’existence du problème. Bon nombre de femmes n’osent pas avouer qu’elles jouent et ne parlent pas de leurs activités de jeu, ce qui rend plus difficile de détecter une habitude de jeu. En outre, les membres de la famille aggravent souvent le problème en le camouflant.

Le profil des femmes ayant développé un problème de jeu 

Cette liste présente des signes et des caractéristiques pouvant indiquer qu’une personne a un problème de jeu :

Les facteurs contributifs

Il existe des facteurs qui contribuent à la dépendance au jeu, par exemple, ceux qui incitent la personne à jouer afin d’échapper à des situations difficiles, entre autres :

Les formes de jeu préférées 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les femmes ont tendance à préférer les jeux de hasard aux jeux de stratégie. Voici quelques-uns de leurs jeux favoris :

Les signes pouvant être observés au travail

Si vous pensez que l’une de vos collègues est aux prises avec un problème de jeu compulsif, voici des signes à surveiller :

Bien que le jeu puisse représenter un divertissement social et agréable, s’il s’accompagne de facteurs négatifs, il pourrait rapidement devenir problématique. Heureusement, les joueurs compulsifs peuvent se prévaloir d’un grand nombre de services et de ressources d’aide.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.