Tirer pleinement parti de l’année scolaire, durant et après la pandémie

En raison de la pandémie de coronavirus, l’année scolaire 2020‑2021 pourrait s’avérer éprouvante, tant pour les élèves que pour leurs parents. Vous vous demandez peut‑être comment les choses se passeront. Si vous avez déjà établi un plan, vous savez que vous devrez probablement le revoir en cours d’année, à mesure que des changements seront apportés aux restrictions liées à la pandémie.
Quel que soit de type d’enseignement choisi — en personne, à distance ou selon une formule mixte—, la participation des parents sera essentielle à la réussite scolaire des enfants. Même si la tâche peut vous sembler difficile, une bonne planification peut aider votre enfant à réussir, à l’école comme à la maison. Vous trouverez ci‑après des conseils pour inculquer à votre enfant de bonnes habitudes d’étude et de travail, et stimuler son désir d’apprendre, aujourd’hui et dans les années à venir.
Consacrez un moment de la journée aux travaux scolaires. Quel genre d’enfant avez-vous? A‑t‑il un trop‑plein d’énergie à certains moments de la journée? Est‑il amorphe après avoir mangé? Si vous trouvez un moment propice aux travaux scolaires dans la journée, votre enfant sera plus disposé à étudier — ou à suivre les cours à distance de façon autonome — et plus productif.
Établissez une routine. Encouragez votre enfant à consacrer chaque jour du temps à ses travaux scolaires, surtout si son école a prévu des périodes d’apprentissage autonome prolongées. Plus vite votre enfant en prendra l’habitude — même s’il ne s’agit que d’une courte période — plus il s’adaptera facilement lorsque sa charge de travail augmentera.
Trouvez le style d’apprentissage qui convient le mieux à votre enfant. Apprend‑il mieux en visualisant une notion à l’aide d’une image ou en écoutant quelqu’un parler? Il a peut‑être une mémoire kinesthésique et retient mieux les choses en les faisant ou en mettant les notions en pratique?
Installez-lui un poste de travail. Trouvez un endroit éclairé qui convient à son style d’apprentissage et où il sera à l’aise pour étudier. Un bureau de travail ou même la table de cuisine fera l’affaire. Ne laissez pas la télévision le distraire durant la période des travaux scolaires.
Aidez-le à s’organiser. Fournissez-lui les outils dont il a besoin. Du papier, des livres, des crayons, des cartables, un agenda ou un calendrier et une calculatrice sont les outils de base pour créer un environnement propice à l’étude.
Passez ses travaux en revue avec lui. En l’accompagnant lorsqu’il fait ses devoirs, non seulement vous l’aiderez à identifier les difficultés potentielles, mais vous lui montrerez aussi que vous vous intéressez à lui et à ce qu’il fait. Offrez-lui de vérifier ses devoirs lorsqu’ils seront terminés. Si votre enfant a besoin d’aide, donnez-lui un coup de pouce, mais souvenez-vous que ce sont ses devoirs et non les vôtres.
Accordez-lui une pause! Lorsque les choses deviennent trop difficiles, laissez votre enfant se reposer un peu. Il pourra ainsi ventiler sa frustration et retrouver sa concentration. Complimentez-le. En le félicitant régulièrement de ses efforts, vous lui confirmez que vous êtes satisfait de son travail et vous lui apprenez à avoir confiance en lui.
Impliquez-vous. Demandez à votre enfant de vous raconter ce qu’il apprend à l’école et encouragez-le à consulter son enseignant ou à vous parler s’il n’arrive pas à comprendre un nouveau sujet ou un nouveau concept. Posez-lui des questions pour mieux vous assurer qu’il comprend bien.
Donnez-lui de l’encadrement. Tenez-vous au courant des travaux scolaires de votre enfant, y compris le temps requis pour les faire et le moment où ils doivent être terminés. De nombreuses écoles offrent maintenant des programmes scolaires en ligne, qui permettent aux parents de fournir un meilleur encadrement. Aidez votre enfant à établir un calendrier de projets scolaires qu’il pourra rayer lorsqu’ils seront terminés. En ayant ainsi un meilleur contrôle, vous vous éviterez, à tous les deux, des heures de travail à la dernière minute.
Restez bien informés. Cette année, il est plus que jamais important d’être au courant de ce qui se passe. Consultez le site Web de l’école de votre enfant et inscrivez‑vous à la liste de diffusion pour recevoir les avis. Les parents et les autres personnes s’occupant des enfants trouveront de plus amples renseignements sur les lignes directrices relatives à la rentrée scolaire dans le site Web du centre de services scolaires ou du conseil scolaire de leur région.
En plus d’aider votre enfant à bien étudier, vous pouvez aussi l’encourager à aimer apprendre.
Incitez votre enfant à lire. Faites-lui de la lecture à haute voix et encouragez-le à faire la même chose. Raconter des histoires n’est pas seulement à la base même de la lecture et de l’écriture. C’est aussi un exercice qui aide à développer la mémoire et qui stimule l’imagination.
Aidez-le à apprendre quelque chose tous les jours. Qu’il s’agisse de compter les articles avant de passer à la caisse, de jouer à deviner les formes et les couleurs ou de chanter des comptines — toutes vos activités peuvent être pour votre enfant une occasion d’apprendre.
Donnez à vos enfants plus âgés des occasions d’aider et de participer à l’action. Ils pourraient rédiger la liste d’épicerie, dresser la carte d’un voyage, mesurer les ingrédients d’une recette, adresser une enveloppe ou afficher un message destiné aux autres membres de la famille.
Donnez l’exemple. Les enfants imitent souvent le comportement des adultes. Pendant que votre enfant fait ses devoirs, entreprenez une activité silencieuse du même type. S’il a une lecture obligatoire, profitez-en pour lire. S’il prépare un examen de mathématiques, gérez vos factures. En agissant ainsi, vous donnez l’exemple à votre enfant et vous lui montrez qu’il n’est pas le seul à travailler. C’est aussi une façon de lui démontrer que l’apprentissage peut être une activité familiale et qu’on peut s’y adonner à tout âge.
Cette année risque de présenter son lot de défis, mais en accompagnant votre enfant et en jouant un rôle actif dans son éducation, l’expérience peut également s’avérer enrichissante.