Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Restez actif, même en hiver

Il neige peut-être, la température chute, le ciel est gris, les journées sont courtes, et on dirait que tout le monde éternue et a le nez qui coule. Il n’est pas étonnant que nous souhaitions presque tous rester à la maison bien au chaud jusqu’au printemps.

Les mois d’hiver ne sont pas nécessairement déprimants. Savez-vous comment être vraiment de meilleure humeur et renforcer votre système immunitaire? En faisant de l’exercice régulièrement. Vous n’aimez pas le ski, le patin ou les autres activités hivernales? Vous ne supportez pas le froid? Aucun problème. Il vous suffit d’être créatif et, surtout, de rester motivé.

Qu’est-ce qui est jugé suffisant?

Santé Canada et l’American Heart Association recommandent au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse chaque semaine. Cela peut sembler beaucoup, mais vous pouvez atteindre cet objectif, dix minutes à la fois. Mieux encore : toutes les tâches domestiques (à l’intérieur ou à l’extérieur) qui stimulent votre rythme cardiaque peuvent être efficaces, par exemple passer l’aspirateur, pelleter la neige, ratisser les feuilles ou laver le plancher.

Demeurez motivé

On peut trouver de nombreuses excuses pour ne pas sortir l’hiver : il fait trop froid ou trop noir, il pleut trop ou cela prend trop de temps. Il est parfois difficile d’accorder la priorité à l’activité physique. Voici certaines façons de rester motivé – et d’avoir du plaisir, quelles que soient les conditions météo.

Accepter l’hiver

Voici quelques idées qui vous permettront de sortir et de rester actif, quel que soit le temps qu’il fait :
Éviter l’hiver

Si la météo vous rebute vraiment trop, voici quelques idées pour rester en forme sans quitter la maison :

Etc. Terminez par 60 secondes de récupération. Faites participer les enfants et rendez-vous dans une pièce différente pour chaque exercice.

Consultez votre médecin de famille avant de vous lancer dans des activités physiques intenses (y compris le pelletage de neige). N’oubliez pas qu’il faut commencer lentement et en douceur. Pour avoir d’autres idées sur la façon de rester actif cet hiver, communiquez avec votre programme d’aide aux employés et à la famille.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.