Les trois R de l’immobilier : réduire, réutiliser et prendre sa retraite
Dans la cinquantaine ou la soixantaine, beaucoup d’entre nous se retrouvent devant un « nid vide » et commencent à planifier notre transition de professionnels occupés à retraités occupés. Cette transition consiste notamment à repenser notre mode de vie et notre domicile. Nous devons alors utiliser la méthode des trois R (réduire, réutiliser et prendre sa retraite) pour nous préparer au prochain chapitre palpitant de notre vie.
Réduire
Lorsque les enfants quittent le nid familial et que nous commençons à envisager la retraite, nous devons déterminer si nous avons les moyens de garder la maison familiale. Certains auront besoin des capitaux immobilisés qu’offre leur maison pour financer leur retraite. Un financement sur valeur nette immobilière, des marges de crédit et un prêt hypothécaire inversé sont deux façons d’accéder à ces capitaux, mais vendre la maison et emménager dans une résidence plus petite et moins coûteuse est une solution que bien des gens préfèrent – surtout dans les villes où le prix des maisons atteint des sommets sans précédent.
Cependant, déménager dans un endroit plus petit peut être décourageant. Pensez-y : après 20, 30 ou 40 ans dans la même maison, il vous faudra faire le tri de tous les biens accumulés! Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à entreprendre cette tâche.
- Commencez à vous débarrasser de vos biens longtemps avant le déménagement. Bien des gens commencent trop tard et doivent alors le faire précipitamment. Prenez un peu de temps chaque mois pour faire le ménage de vos garde-robes qui débordent ou de votre sous-sol encombré. Il est utile d’établir d’abord une liste des objets qui vous sont absolument indispensables. Éliminer l’encombrement maintenant sera aussi utile plus tard quand vous ferez visiter votre maison à d’éventuels acheteurs.
- N’entreposez pas trop d’objets. Il est tentant d’entreposer certains objets, mais il est probable que vous finirez par les laisser là et payer des frais d’entreposage indéfiniment. Si vous devez entreposer des biens, ne choisissez que les choses que vous êtes absolument sûr d’utiliser ou de léguer à vos parents et amis.
- Commencez à réduire les coûts. Préparez-vous à la retraite en trouvant des façons d’économiser de l’argent dès aujourd’hui. Par exemple :
- Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.
- Installez une minuterie sur votre thermostat de façon à ce que le chauffage ou la climatisation soit réduit lorsque vous vous absentez.
- Renégociez vos frais de téléphone et de câblodistribution dans la mesure du possible.
- Organisez des repas-partage à la maison avec vos parents et amis au lieu d’aller au restaurant.
- Inscrivez-vous à la bibliothèque municipale et profitez de livres, de magazines et de DVD gratuits.
Réutiliser
La meilleure façon de vous débarrasser de vos biens est de les donner. Par exemple :
- Faites des ventes ou des dons. Si vous voulez vous débarrasser de meubles, de vêtements, d’outils de jardinage et d’autres articles en bon état, vendez-les ou donnez-les. Faites une vente-débarras, vendez vos articles en ligne ou donnez-les à des œuvres de charité. Il y a des dizaines d’organismes de bienfaisance qui peuvent venir ramasser vos gros articles. Vous éprouverez aussi une grande satisfaction de savoir que vous aidez des gens.
- Faites participer les membres de votre famille. Demandez à vos enfants quels objets de la maison familiale ils aimeraient avoir. Comme chacun d’eux accorde une valeur sentimentale à des objets différents, demandez-leur ce qui les intéresse avant de jeter de vieux albums de finissants du secondaire, des jouets, des disques compacts ou des équipements de sport. Vous vous débarrasserez ainsi d’articles encombrants sans lever le petit doigt!
- Léguez des biens dès maintenant. Si vous voulez que votre fille hérite de la grosse armoire de sa grand-mère ou que votre fils ait la montre de son grand-père, songez à les leur transmettre dès maintenant. Cela vous évitera d’entreposer des objets que vous n’utiliserez pas.
Prendre sa retraite
Maintenant que vous n’avez plus à déblayer votre entrée, à vous occuper chaque semaine de votre terrain et à faire quotidiennement vos tâches ménagères et l’entretien de la maison, vous aurez plus de temps à consacrer aux choses qui vous intéressent, comme les voyages, les loisirs, le bénévolat, le golf ou le démarrage de votre propre entreprise. En plus de vous procurer des avantages financiers, réduire votre train de vie peut aussi constituer une façon de commencer un nouveau et heureux chapitre de votre vie!