Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

La gestion du temps à l’intention des travailleurs de quarts

Près de 80 pour cent des travailleurs de quarts font état de problèmes personnels, sociaux ou médicaux liés à leur travail. L’irritabilité, la fatigue, la baisse d’énergie et le stress ne sont que quelques-uns de ces problèmes. l'horlogeCependant, il existe des moyens d’en atténuer les effets.

Comprendre le stress lié au travail par quarts

Pour s’adapter au travail par quarts, il faut tenir compte du rythme circadien – ce cycle de 24 heures, gouverné par notre horloge interne, qui détermine l’alternance éveil-sommeil. La lumière perçue par l’œil stimule un minuscule centre nerveux qui à son tour inhibe la sécrétion de mélatonine par la glande pinéale.

La mélatonine a pour fonction de préparer l’organisme au sommeil, et la glande pinéale en produit dix fois plus la nuit que le jour. Lorsque la lumière faiblit, la mélatonine déclenche à nouveau une cascade de réactions biochimiques qui modifient la circulation sanguine, la sécrétion d’hormones, la digestion, les ondes cérébrales, la température corporelle ainsi que l’état de vigilance et d’éveil en général. Il peut être extrêmement difficile de résister à ce mécanisme physiologique de transition vers le repos et le sommeil.

S’adapter au travail par quarts

Des études ont montré que l’horaire de travail continu établi selon une progression horaire (c’est-à-dire jour, soir et nuit) est mieux toléré que celui qui suit une progression antihoraire. Quel que soit votre quart de travail, un bon sommeil, même le jour, est essentiel à la prévention du stress du travail par quarts. Voici des conseils pour aider à mieux dormir en tout temps :

Des stratégies pour vous aider à maintenir une vie normale durant vos heures d’éveil.

L’alimentation et la santé jouent un rôle important dans la gestion du stress et le maintien de l’énergie, surtout dans le cas du travail par quarts. Voici des suggestions en ce sens :

Le travail par quarts exige une attention et une vigilance constantes. Voici quelques mesures de précaution :

En modifiant certaines de vos habitudes et en prenant soin de vous, vous pourrez éviter le stress et l’épuisement professionnel qu’entraîne souvent le travail par quarts. Cependant, les gens réagissent différemment au stress du travail par quarts. De cinq à dix pour cent des travailleurs ne peuvent simplement pas travailler sur des quarts. Si vous éprouvez toujours de la difficulté à gérer le stress du travail par quarts, parlez-en à votre employeur ou pensez à changer d’emploi. De plus, un conseiller au programme d’aide aux employés serait heureux de vous aider à explorer vos options et à trouver des solutions.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.