Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Vivre avec une maladie chronique ou incurable

Le diagnostic d'une maladie chronique ou incurable change immédiatement notre façon de voir et de vivre notre vie. Il a des répercussions sur tous les plans – physique, émotionnel, spirituel et psychologique. Si la maladie limite notre capacité de travailler, elle entraînera aussi une perte de revenus.

Comment composer avec cette transformation terrifiante et accablante qui nous touche? Chacun réagira différemment et trouvera un moyen de gérer la situation. Il n'existe pas une bonne ou une mauvaise façon de le faire.

Par définition, une maladie chronique est une maladie de longue durée. Une diète scrupuleusement suivie, de l’exercice et des médicaments permettent souvent de stabiliser une maladie chronique. Une maladie incurable est une maladie qui met la vie d’une personne en danger. Pour certaines, le processus sera long et graduel tandis que pour d'autres, il y aura des périodes de rémission et de rechute. Certaines sont imprévisibles.

Les cinq phases du processus de deuil

Lorsque nous sommes confrontés à une maladie chronique ou terminale, nous passons naturellement par les cinq phases du processus d'adaptation psychologique. La durée de chaque phase peut varier et, souvent, elles se chevaucheront ou se présenteront simultanément. Ces phases sont :

Si vous ou une personne que vous connaissez avez reçu un diagnostic de maladie chronique ou incurable, vous n’êtes pas seul. Voici des suggestions qui vous aideront, vous et vos proches, à gérer la situation :

Pour mieux gérer la maladie et rendre le traitement plus efficace, il est important de bien assimiler chacune des phases décrites précédemment, peu importe l’ordre dans lequel elles se présentent. Demandez l'aide d’un professionnel, particulièrement si vous n’arrivez pas à gérer vos réactions et que vous trouvez difficile de continuer à prendre soin de vous.

Dans le cas d’une maladie chronique ou incurable, il est normal d'éprouver des émotions en dents de scie. Il existe des groupes de soutien absolument exceptionnels, qui comprennent ce que vous vivez et qui peuvent vous fournir de l'aide. Communiquez avec le CLSC ou le centre d’information communautaire de votre localité.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.