Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Description des maladies mentales les plus courantes

Une maladie chronique peut perturber toute la famille. Les adultes sont préoccupés, voire désorientés et tristes, les enfants sont bouleversés parce qu’ils se sentent ignorés et insignifiants, et les aidants se sentent souvent épuisés, dépassés, en colère et coupables. Tout le monde devient plus stressé. Lorsqu’un être cher souffre d’une maladie mentale, les familles éprouvent aussi de la gêne, de la honte et de la répugnance à faire appel à des professionnels. Sans traitement, n’importe quelle maladie risque de s’aggraver et de faire encore plus de mal à la personne malade et à ses proches.

La première chose à faire pour combattre une maladie consiste à en comprendre la nature, les mécanismes et le traitement. Armés de la bonne information, les patients et leurs familles seront plus aptes à relever les défis en matière de soins de santé pouvant se présenter.

Qu’est-ce que la maladie mentale?

La santé mentale ou psychologique s’entend de la manière dont nous ressentons, percevons, concevons, communiquons et comprenons le monde qui nous entoure. Lorsque nous ne nous sentons pas bien mentalement, notre façon de penser, notre humeur et notre comportement changent, ce qui engendre de la détresse et nous empêche de bien fonctionner.

Il existe plus de 200 types de maladies mentales, mais voici les plus courantes :

La dépression

À l’heure actuelle, la dépression est la quatrième cause d’invalidité et de décès prématuré au monde. L’Organisation mondiale de la Santé prévoit que d’ici 2020, elle sera la deuxième cause en importance d’invalidité et de décès, après la maladie cardiaque. Bien que la dépression soit extrêmement courante, les préjugés empêchent encore les gens de consulter des professionnels, ce qui a souvent de graves conséquences. La dépression dépasse le fait d’être déprimé ou triste, et n’est pas un état qu’on peut surmonter en « se secouant un peu ». Il s’agit de sentiments de désespoir et d’impuissance pouvant durer des semaines, des mois ou des années. C’est une affection grave qui nécessite un traitement spécialisé.

La dépression peut frapper des personnes de tout âge – y compris les enfants – et de toute condition socioéconomique. Chaque personne la vit différemment, mais il existe plusieurs symptômes communs :

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez eu un ou plusieurs de ces symptômes la plupart du temps pendant plus de deux ou trois semaines, consultez votre médecin ou un professionnel en santé mentale pour en parler. Il est important de noter que les maladies physiques et mentales, peu importe leur gravité, sont plus faciles à guérir lorsque le diagnostic et le traitement sont précoces.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.