Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Solutions de rechange en matière de garde d’enfants

En dépit des soins que vous avez mis à planifier les services de garde pour votre enfant, et malgré la fiabilité de la personne qui s’en occupe habituellement, vous serez contraint, un jour ou l’autre, de faire appel à une solution de rechange en matière de garde d’enfant.

Enfants à la garderie avec leur professeur

Les raisons d’une telle situation sont multiples : la personne qui garde votre enfant pourrait prendre des vacances ou tomber malade et ne pas être apte à travailler; votre enfant pourrait contracter une maladie ou une infection et devoir demeurer à la maison, ou encore, la garderie pourrait être fermée en raison d’un jour férié dont vous-même ne pouvez jouir.

Apprivoiser l’idée que des situations de ce genre ne manqueront pas de survenir représente déjà une partie de la solution. En vous y préparant, vous trouverez des options de rechange qui contribueront à réduire votre stress comme celui de votre enfant.

Des conseils en matière de solutions de rechange

Étudiez les politiques en vigueur au sein de votre entreprise. Certaines entreprises permettent à leurs employés d’utiliser des congés de maladie ou des jours de vacances lorsque leur enfant est malade ou que sa garderie est fermée. Votre conjoint et vous auriez donc intérêt à vérifier à l’avance si une telle solution vous est offerte.

Parlez aux membres de votre famille élargie. Si certains de vos amis ou certains membres de votre famille demeurent à la maison pendant la journée, demandez-leur s’ils seraient disposés à se rendre chez vous lors des situations de dernière minute.

Établissez un réseau de soutien dans votre quartier. Essayez de rencontrer d’autres parents ayant de jeunes enfants dans votre voisinage. Si certains d’entre eux demeurent à la maison pendant la journée ou s’ils ont recours aux services d’une gardienne à domicile, demandez-leur s’ils seraient prêts à vous dépanner en dernier recours. Offrez-leur de leur rendre la politesse lorsqu’un jour ils auront besoin de vous.

Demandez des suggestions à la personne qui garde votre enfant habituellement

Demandez de l’aide à la personne qui garde vos enfants en soirée. Si celle-ci est disponible pendant la journée, elle accepterait peut-être de se rendre chez vous pour s’occuper de votre enfant jusqu’à ce que vous ayez pris d’autres dispositions.

Les garderies de dépannage. Les villes d’une certaine importance comptent souvent des haltes-garderies qui accueillent les enfants dont les services de garde habituels ne sont pas disponibles.

Les garderies privées. Ces services, même s’ils sont dispendieux, peuvent constituer une solution de rechange en cas d’urgence.

Vous devriez étudier chacune de ces options avant d’être mal pris. Si possible, organisez une rencontre avec les gardiens éventuels et vérifiez leurs références. Visitez les agences avec lesquelles vous comptez traiter et renseignez-vous au sujet des compétences et de la formation qu’ils exigent de leur personnel.

Dressez une liste comportant le nom de plusieurs gardiennes avec lesquelles vous pourriez communiquer, de façon à vous assurer que l’une d’elles pourra vous dépanner. Il est particulièrement important de se prêter à cet exercice si vous comptez demander l’aide de membres de votre famille, d’amis ou de voisins.

Souvenez-vous qu’il est impossible de tout prévoir. Cependant, plus vous aurez de choix, plus vous pourrez réagir rapidement le jour où vous devrez le faire.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.