Votre relation avec votre enfant : êtes-vous un ami ou un copain?
En tant que parent, vous espérez que votre enfant découvrira un jour cette relation spéciale qu’est l’amitié. Un ami à qui votre enfant pourrait parler, se confier et partager des moments de complicité. Mais devriez-vous être cet ami?
Évidemment, il vous arrive de trouver que ce serait une bonne idée. Cependant, composer avec les rôles du parent et de l’ami peut s’avérer compliqué, difficile et parfois même impossible.
Les avantages qu’il y a à être son meilleur ami
- Votre enfant sera plus porté à vous confier ses secrets et tous ces détails que vous avez besoin de connaître en tant que parent.
- Votre enfant sera plus porté à suivre vos conseils.
- Vous avez quelqu'un avec qui partager et parler de vos problèmes.
- Votre enfant vous aimera et vous acceptera.
- Vous aurez plus de plaisir ensemble.
Cependant, ces avantages satisfont vos besoins et non ceux de votre enfant. Votre enfant a besoin de vous pour l’écouter, le soutenir, l’encadrer et lui donner des conseils, mais tout ceci n’a rien à voir avec l’amitié. Le rôle de parent est précis et important; il comporte tout ce qui précède, ainsi que d’autres responsabilités.
Le rôle du parent consiste à :
- fixer les limites
- prévoir les conséquences
- renforcer un comportement positif
- fournir de l'information exacte
- donner l’exemple
Il est difficile d'équilibrer ces rôles tout en étant un ami pour votre enfant. Il est important de maintenir une atmosphère amicale dans votre relation. Cependant, en raison du rapport de force qu’implique la relation parent-enfant, il vous est impossible de traiter d’égal à égal.
Une relation amicale avec votre enfant
Pour obtenir l'amour et le respect de votre enfant, vous devez tenter de réaliser un équilibre en intégrant dans votre relation un élément amical positif pour votre enfant sans pour autant nuire à votre rôle de parent.
- Créez un environnement où votre enfant peut obtenir de vous de l'information précise et se sentir à l’aise de vous poser des questions difficiles en sachant que vous ne le jugerez pas.
- Soyez respectueux en ce qui concerne les pensées, les sentiments et la vie privée de votre enfant.
- Assurez-vous que votre enfant sait que vous l’aimez et que vous serez toujours là pour le soutenir, même s'il n’est pas toujours d'accord avec vos décisions.
- Soyez patient avec lui.
- Donnez-lui tout de ce dont il a besoin et un peu de ce qu'il veut.
- Définissez clairement votre rôle de parent.
- Agissez de façon à obtenir – sans les exiger – sa confiance et son respect.
- Assurez-vous de traiter votre enfant comme un enfant et non pas comme un adulte à qui vous confiez de l’information ou des responsabilités.
Intéressez-vous à ses désirs, à ses rêves, à ses buts, à ses amis, à ses travaux scolaires et à sa personnalité. Dites-lui que votre amour est inconditionnel et aidez-le à faire de bons choix dans la vie. Assurez-vous d’avoir, autant vous que votre enfant, un bon réseau de soutien, à l’intérieur et à l'extérieur de votre foyer. Passez de bons moments avec votre enfant et ses camarades et laissez-le grandir.
Si vous prenez soin de vos propres besoins en matière de relation et de soutien avec d'autres adultes, vos enfants se sentiront plus à l'aise de faire de même. En adoptant un style parental qui manifeste de l’intérêt, du respect et une certaine distance, vous établirez les bases d’une solide relation parent-enfant qui durera toute la vie.