Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Avez-vous l’impression d’être la cinquième roue du carrosse?

Auriez-vous imaginé que, dans la vingtaine ou la trentaine, vous pourriez avoir besoin de nouveaux amis? Après tout, vous fréquentez depuis longtemps vos amis du quartier, de l’école primaire, secondaire, du collège ou de l’université. Deux couples et leur ami célibataireCertains d’entre eux ont peut-être été des colocataires ou des compagnons de voyage; vous aviez peut-être l’habitude de sortir ensemble la fin de semaine et de parler longuement de vos problèmes financiers et relationnels, ou de vos difficultés au travail.

Mais un jour, un tout nouveau phénomène est apparu : l’amour. Vos amis passent désormais leurs temps libres en compagnie de leur douce moitié. Ils ont emménagé ensemble, certains se sont mariés et ont eu des enfants. Soudain, vous êtes le seul célibataire du groupe et les sorties entre filles ou entre gars sont chose du passé. Lors des rares occasions où vous les rencontrez, vos amis sont accompagnés de leur conjoint, de sorte que vous pourriez vous sentir de trop. Pour bien des gens, le sentiment d’être de trop ou d’être inutile pourrait être accablant. Vous pourriez avoir l’impression que vos amis ont entamé un nouveau chapitre de leur vie, dont vous ne faites pas partie. Vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas à votre place et vous pourriez vous sentir seul et déconnecté.

Même si le mois de février est le mois le plus court de l’année, il pourrait vous sembler interminable en raison des annonces publicitaires pour la Saint-Valentin, que vous voyez partout. Vous pourriez vous sentir alors vraiment seul. Si vous vous sentez déconnecté de votre entourage, il y a plusieurs choses que vous pourriez faire pour changer la situation. Mais par où commencer?

Mieux vivre avec la solitude

Avant tout, vous devez vous rendre compte que vous n’êtes pas seul. Nous nous sentons tous seuls de temps à autre, notamment durant les passages importants de la vie. Prenez une grande respiration et essayez une ou plusieurs des idées suivantes :

Souvenez-vous que ce n’est pas la quantité, mais la qualité des amis qui compte. Deux ou trois amis fidèles valent mieux qu’un régiment de connaissances. Cependant, le développement d’une amitié profonde exige du temps; soyez donc patient et continuez d’avoir une vie sociale active en participant le plus souvent possible à des activités. Enfin, ne mettez pas vos amis en couple de côté. Vous les voyez peut-être moins souvent que vous auriez aimé, mais ils continuent sans doute de s’intéresser à vous, même s’ils ne sont plus célibataires.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.