Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Aider les autres à s'aider eux-mêmes

N'importe qui peut être frappé à tout moment par une maladie mentale. Comme les troubles et symptômes sont nombreux, il n'est pas toujours facile de savoir si les signes manifestés sont une conséquence du stress, d'une phase de vie difficile à surmonter ou une indication d'une maladie mentale. Si vous pensez qu'une personne pourrait souffrir d'un trouble mental, les préjugés associés à cette maladie pourraient rendre une conversation à ce sujet difficile et intimidante. Vous pourriez craindre que la personne soit offensée ou se ferme à vous - vraisemblablement, la dernière chose que vous souhaitez voir se produire.

Le fait de passer outre à une préoccupation touchant la santé mentale pourrait priver un ami, un parent ou un collègue du soutien et des soins qu'il pourrait souhaiter obtenir, mais qu'il craint ou se sent mal à l'aise de demander. La sensibilité, la prudence et l'attention peuvent ouvrir les lignes de communication et créer un environnement où l'être cher ou le collègue ne craindra pas de parler du sujet et de demander du soutien. Les renseignements qui suivent pourraient vous aider à identifier des signes annonçant des problèmes de santé mentale et à entreprendre un dialogue délicat avec la personne à l'origine de vos préoccupations.

Les signes précurseurs 
Il n'est pas toujours facile de reconnaître les signes précurseurs d'une maladie mentale, surtout en raison du fait que les symptômes et leur gravité dépendent de la personne et de la maladie elle-même. Les signes habituels de détresse pouvant signaler une maladie mentale comprennent, entre autres :

Aider un être cher 
Vous avez remarqué que quelque chose ne va pas, mais vous êtes mal à l'aise d'en parler ou vous ne savez pas comment aborder le sujet. N'oubliez pas : l'aide que vous apportez permettra d'aller chercher du soutien plus rapidement. Des études démontrent qu'une intervention précoce accélère le rétablissement. Mais comment aborder le sujet? Commencez par :

Aider un collègue 
Si vous pensez qu’un collègue pourrait souffrir d’une maladie mentale, il peut être difficile de choisir la ligne de conduite à adopter. Après tout, il est possible que vous ne connaissiez pas votre collègue suffisamment pour vous sentir à l’aise de parler d’un sujet aussi personnel. Avant de faire quoi que ce soit, pensez à :

Il peut s’avérer difficile d’inciter un collègue ou un être cher à parler de sa santé mentale. Abordez le sujet avec soin, offrez de l’information et du soutien et mentionnez à cette personne que vous êtes là pour l’aider et non la juger.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.