Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Surmonter le cafard du lundi

Suzanne, une jeune employée-cadre, déteste les lundis. D'ailleurs, elle se plaît à répéter à ses collègues : « Moi, je suis allergique aux lundis ». Suzanne aime son travail, mais elle éprouve de la difficulté à retrouver son rythme au lendemain de la fin de semaine. Elle a même constaté une certaine baisse de productivité les lundis.

homme stressé

Marc, un gestionnaire qui s'efforce de travailler plus intelligemment plutôt que plus longuement, apporte souvent du travail à faire à la maison la fin de semaine. Dès le dimanche soir, il commence à s'inquiéter de la charge de travail qui l'attend au bureau. Pas étonnant qu'il ne se sente pas d'attaque lorsque le réveil retentit le lundi matin.

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces scénarios, vous souffrez probablement de cette maladie courante appelée le cafard du lundi.

Comprendre le cafard du lundi

Ce problème n’a rien à voir avec le fait que nous aimons notre travail ou non. En réalité, même les gens qui aiment vraiment leur travail peuvent souffrir du cafard du lundi. Pourquoi manquons-nous tellement d'enthousiasme le lundi matin ou au retour au bureau après quelques jours d'absence?

Dans leur livre « I’m-OK -You're OK », Amy Bjork Harris et le Dr Thomas B. Harris mentionnent que chaque personne se compose de trois personnages intérieurs : le parent, l’adulte et l’enfant. « Au travail, l’adulte domine », car nous faisons appel à notre esprit d'analyse et de logique. Or, c'est souvent cet aspect de notre personnalité que nous mettons en veilleuse les fins de semaine et les jours de congé. Par exemple, les samedis et les dimanches, nous sommes enjoués et spontanés, c'est-à-dire que l’enfant est à l'avant-plan. Mais, quand arrive le lundi, l’enfant qui commençait tout juste à s'amuser doit retourner à l'arrière-plan. II faut donc beaucoup d'énergie pour effectuer la transition entre l’enfant et l’adulte.

Dans notre premier scénario, Suzanne est le genre de personne qui a de la difficulté à opérer cette transition. Cependant, d'autres facteurs peuvent aussi contribuer au cafard du lundi.

Nombre de personnes sont stressées le lundi, car elles retournent au travail anxieuses et épuisées d'avoir traîné avec elles les tracas du bureau pendant toute la fin de semaine. Ce sont des gens qui, comme Marc, pensent constamment à leur travail au cours des fins de semaine et ne prennent jamais la sage décision de vraiment se détendre.

Gérer le cafard du lundi

S’il est facile de trouver une explication au cafard du lundi, encore faut-il savoir quoi faire pour la combattre. Nous avons tous tendance à prendre notre mal en patience et à nous résigner au fait que nous n'y pouvons rien si les lundis sont ce qu'ils sont.

En réalité, il existe plusieurs moyens nous permettant d’exercer un meilleur contrôle sur les lundis. Par exemple, prévoir chaque lundi ou plus tard dans la semaine une activité particulièrement intéressante. Ainsi, l’enfant en nous aura hâte aux lundis. Nous pouvons également chercher à voir les lundis et notre travail sous un jour plus positif ou organiser notre horaire de manière à ce que le démarrage du lundi matin s’effectue en douceur. Voici des suggestions à cet effet :

Quand le cafard du lundi dure toute la semaine…

Que faire si votre attitude négative à l’égard du lundi se prolonge durant la semaine? Comment gérer cette situation?

Que faire si vous n'aimez pas votre travail et que c'est la raison pour laquelle vous souffrez d’un cafard chronique le lundi? Par exemple, vous travaillez avec des ordinateurs, alors que vous aimeriez travailler avec des gens. En d’autres mots, votre travail ne vous convient pas. Explorez les autres possibilités qui s'offrent au sein de votre organisation : parlez-en à votre supérieur immédiat ou à un membre du personnel des ressources humaines. II est important de bien planifier et de préparer votre entrevue, de manière à communiquer effectivement vos idées.

Imaginez à quel point il serait agréable de vous amuser la fin de semaine et d’être heureux de retourner au travail le lundi.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.