Aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires

Si ce n’est pas déjà fait, votre enfant arrivera bientôt à la maison avec son bulletin. À titre de parent, vous êtes l’expert lorsqu’il s’agit de votre enfant, mais son enseignant est l’expert en ce qui a trait à son évaluation en milieu scolaire. Le bulletin scolaire aide les parents à comprendre les notes attribuées à leur enfant et à suivre ses progrès à l’école.
La période des bulletins est une excellente occasion pour les parents de parler de l’école avec leur enfant et des progrès qu’il a réalisés sur le plan des notes, de l’assiduité et du comportement en classe. Voici quelques conseils d’Ann Douglas, experte en parentalité, et d’un de nos éducateurs pour vous aider à améliorer les résultats scolaires de votre enfant.
Conseils d’étude
- Aidez votre enfant dans sa ou ses matières plus faible
- Revoyez ses stratégies d’organisation et de planification en vue des examens et accompagnez-le dans cette étape.
- Variez les techniques d’étude qu’utilise votre enfant.
- Assurez-vous que l’endroit prévu pour l’étude et les devoirs est adéquat et dédié au travail (endroit peu bruyant, lumière suffisante, outils à la portée de main, etc.).
- Veillez à ce que la période d’étude et de devoirs demeure un moment agréable qui ne mine pas les relations.
- Consultez un tuteur ou un orthopédagogue au besoin.
À l’arrivée du bulletin
- Résistez à la tentation de dramatiser la situation. Conseil : Il vous sera plus facile de rester calme si vous concentrez votre attention sur ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant, plutôt que sur vos émotions.
- Prenez du recul. Souvenez-vous que le bulletin ne présente qu’un instantané des résultats scolaires pendant une période précise qui fait maintenant partie du passé. Il ne prédit pas nécessairement l’avenir.
- Parlez avec votre enfant de ses sentiments. Prenez le temps de l’écouter vraiment. Dites-lui qu’il est normal d’éprouver ces sentiments et, lorsqu’il est prêt à passer à l’étape de la résolution du problème, aidez-le à trouver des pistes de solution. A-t-il besoin d’aide pour savoir comment organiser son matériel scolaire et surveiller les échéances importantes? Pourrait-il bénéficier d’un peu de tutorat dans une matière donnée? Qu’est-ce qui permettrait d’améliorer sa vie à l’école et de la rendre moins stressante?
- Exprimez votre confiance. Dites à votre enfant que vous avez confiance en sa capacité de surmonter les difficultés qu’il éprouve à l’école et d’y trouver des solutions. En même temps, assurez-vous qu’il comprend qu’il n’a pas à gérer ces problèmes tout seul et qu’il peut compter sur votre soutien et celui d’autres adultes soucieux de son bien-être.
- Communiquez avec l’enseignant de votre enfant. Faites-lui savoir que le dernier bulletin de votre enfant vous préoccupe et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l’aider à mieux réussir à l’école.
Nous savons à quel point il est difficile pour les parents de voir que leur enfant a de la difficulté à l’école.
Si les résultats scolaires de votre enfant vous préoccupent, nous pouvons vous aider! Voici des domaines où nous pouvons apporter un soutien à votre enfant :
- compréhension des leçons et participation
- motivation et engagement
- communication et socialisation
- capacité à se faire des amis et à les garder
- intimidation
- régulation des besoins émotionnels et comportementaux
- résolution de problèmes ou de conflits, gestion de la colère
- stratégies d’apprentissage
- concentration
Laissez-nous élaborer un plan pour aider votre enfant à réaliser son plein potentiel.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui!
Demander de l’information en ligne | 1 866 653-2397 | Nous envoyer un courriel
Nos professionnels comprennent :
- Des orthopédagogues qui aident votre enfant à acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et à améliorer son sens de l’organisation, ses aptitudes en gestion du temps et ses techniques d’étude, en plus de l’aider à accroître sa confiance en soi et à gérer le stress;
- des orthophonistes qui aident votre enfant à communiquer dans des situations sociales, à mieux structurer ses phrases, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, et à perfectionner ses compétences en conversation;
- des thérapeutes en comportement qui aident votre enfant à acquérir de nouvelles compétences scolaires, à améliorer ses habiletés sociales et ses comportements en classe;
- des ergothérapeutes qui aident votre enfant à s’habiller seul, à écrire ou à améliorer sa concentration, son attention et son sens de l’organisation;
- des psychologues qui aident votre enfant à mieux réussir à l’école, à renforcer sa confiance en soi, à surmonter son anxiété et à avoir de meilleures relations avec ses amis et sa famille.