Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Communiquer avec la génération numérique

Qu’elles appartiennent à ce que l’on appelle la génération du millénaire, la génération numérique ou la génération Y, les personnes nées après 1980 entretiennent une relation différente avec la technologie que celles nées avant. En tant que gestionnaire, il est important d’embaucher des employés de différentes générations et de profiter de leurs multiples aptitudes et compétences. En raison des expériences, valeurs et habiletés si diverses de vos collègues, vous pourriez vous sentir isolé et déconcerté. Vous êtes plus âgé et vous vous sentez peut-être menacé ou perdu par rapport à la façon dont vos collègues plus jeunes utilisent la technologie dans un contexte social ou professionnel. Les membres de cette génération seront de plus en plus présents dans la main-d’œuvre et, bien qu’ils soient pour la plupart encore trop jeunes pour occuper des postes de haute direction, il ne fait aucun doute qu’ils deviendront tôt ou tard gestionnaires.  Un groupe de gens d'affaires heureux tout en regardant un téléphone intelligent ensembleC’est en reconnaissant leurs compétences et en les intégrant à votre style de gestion que vous aiderez votre entreprise à se renouveler et à demeurer concurrentielle. Voici quelques conseils pour intégrer les aptitudes et les connaissances de la génération du millénaire à votre méthodologie de gestion.

Comprenez la gestion de la réputation numérique

Un talent que les membres de la génération du millénaire possèdent, souvent à l’opposé de ceux des générations antérieures, est qu’ils connaissent l’importance de se bâtir une réputation en ligne. Pour cette génération, l’individu n’existe pas seulement lors des rencontres en personne, mais il présente aussi une ou plusieurs versions de lui-même en ligne. Les jeunes de la génération du millénaire font moins la distinction entre leur vie privée et leur vie professionnelle, alors que les médias sociaux favorisent le chevauchement de ces deux sphères. C’est un moyen pour eux de se démarquer et de se forger une réputation. Tenez-en compte lorsque vous les voyez utiliser ces outils; ce n’est pas seulement pour le plaisir ou la dimension sociale qu’ils y ont recours. Les médias sociaux sont en fait inhérents à leur vie professionnelle.

Utilisez leurs compétences

Les jeunes de la génération du millénaire sont extrêmement doués avec tout ce qui est numérique. Mettez ces habiletés à profit en intégrant les médias sociaux à votre profil commercial, auquel vous et votre entreprise contribuerez. Pour mieux comprendre les personnes avec qui vous travaillez, activez une page Facebook, créez un compte Instagram et utilisez Twitter. Vous aurez un plus grand accès à la façon dont la génération du millénaire pense et communique, et vous ne serez pas tenu dans l’ignorance lorsque de l’information est transmise par ces moyens.

Demandez de l’aide

Dans la foulée de ce qui précède, ne craignez pas de montrer que vous n’avez pas le même niveau de connaissance en matière de médias sociaux que vos subordonnés directs. Demandez de l’aide sur l’utilisation de ces outils; le partage de connaissances peut s’avérer un formidable moyen de stimuler le moral de l’équipe.

Partagez vos connaissances

Sachez que vous disposez également d’aptitudes et de compétences uniques à votre génération. Alors que les médias sociaux et la communication en ligne sont un jeu d’enfant pour les membres de la génération du millénaire, certains d’entre eux possèdent moins d’expérience quand vient le temps de communiquer en personne. Organisez des séances de partage de connaissances au cours desquelles différentes générations peuvent transmettre des aptitudes propres à leur génération. 

Lorsque vous travaillez avec des collègues issus d’autres générations, portez attention non seulement à leurs diverses compétences, mais aussi à leurs différentes valeurs. Écoutez les plus jeunes et ne vous attendez pas à ce qu’ils perçoivent le travail et le succès de la même façon que les générations antérieures. Il est primordial de favoriser cette diversité pour former une équipe heureuse et bien équilibrée. 

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.