Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Survivre à la période de l’adolescence : l’abécédaire des parents

L’adolescence pose des défis à la fois aux jeunes adultes et à leurs parents. Les adolescents doivent composer avec d’innombrables influences, prendre une foule de décisions et vivre avec les sautes d’humeur attribuables à des changements hormonaux rapides. Les parents ont devant eux un enfant qui s’insurge contre des règles autrefois acceptées et semble même ne plus aimer ses parents. 

Comment réagir? Mettez les choses en perspective. Efforcez-vous de déceler les problèmes, mais dites-vous que la plupart sont parfaitement normaux. Essayez de faire une distinction entre les questions importantes et celles qui le sont moins. Un jour, vous vous demanderez pourquoi vous accordiez autant d’importance à une coupe de cheveux ou une tenue vestimentaire. 

Des conseils pratiques 

L’adolescence peut être la source de graves inquiétudes, car certains adolescents supportent mal la pression des pairs ou le stress. Vous devez apprendre à distinguer ce qui est grave de ce qui ne l’est pas. Voici donc des suggestions pour vous y aider.

Les difficultés importantes que peuvent rencontrer les adolescents

Les inquiétudes habituelles des parents

Des stratégies parentales constructives

Une liste de vérification de survie à l’intention des parents

Des techniques d’adaptation positives

  • Apprenez-lui des comportements responsables pour corriger une erreur. Ne soyez pas avare de louanges quand vous approuvez son comportement.
Quand demander de l’aide 

Si l’adolescent manifeste l’un des signes suivants, consultez un conseiller professionnel :

  • Une dépression prolongée.
  • Des propos constamment négatifs.
  • Une colère excessive.
  • Des propos suicidaires.
  • De la violence physique ou psychologique.
  • Un changement radical de personnalité, d’appétit ou d’amis.
  • Une perte d’intérêt à l’école.
  • Une grave détérioration de son comportement.
  • Si vous soupçonnez une consommation de drogues ou d’alcool ou si vous craignez le suicide, agissez sans tarder.
  • Si l’adolescent refuse de collaborer, consultez un conseiller professionnel.
Les années de l’adolescence sont difficiles pour certains – cependant, nous sommes tous passés par là et nous savons qu’elles nous ont appris beaucoup de choses et qu’il en sera ainsi pour nos enfants. L’adolescence ne dure pas éternellement. Vous devez donc savourer chaque instant de cette étape qui transformera votre enfant en adulte et faire de votre mieux pour maintenir avec votre fils ou votre fille une excellente communication. Vous devez vraiment vouloir établir des liens avec votre enfant. Trouvez des points qui vous permettront d’établir des liens et renforcez-les.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.