Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Élever un enfant unique

Depuis des générations, on dénombre deux ou trois enfants par famille, voire plus, mais cela est en train de changer. Aujourd’hui, partout dans le monde développé, les familles comptant seulement un enfant deviennent la norme. Par exemple, au Royaume-Uni et au Canada, environ 45 pour cent des unités familiales comptent seulement un enfant, et aux États-Unis, cette proportion atteint 25 % et augmente rapidement.
Les raisons qui expliquent ce boom des enfants uniques sont nombreuses. Elles comprennent :

Conseils pour élever un enfant unique
Les vieux stéréotypes entourant les enfants uniques — qu’ils se sentent seuls et qu’ils sont craintifs et gâtés — ne sont tout simplement pas vrais. La recherche montre que le fait de ne pas avoir à partager le temps, l’attention et les ressources de leurs parents est bénéfique aux enfants uniques. Ils sont plus susceptibles de faire preuve de maturité et de confiance personnelle et d’être heureux et extrêmement performants.

Explorez les conseils suivants pour aider un enfant unique à s’épanouir :

La meilleure nouvelle pour les enfants uniques et leurs parents est qu’ils jouiront probablement toujours de relations extrêmement étroites. Il semblerait que les familles comptant un seul enfant puissent être une situation gagnante pour tout le monde.

Pour plus d’information sur l’éducation d’un enfant unique, communiquez avec nous.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.