Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Les difficultés d’apprentissage : l’importance d’un diagnostic précoce

Il est déjà difficile pour les enfants de s’intégrer à un groupe d’amis, de comprendre leurs travaux scolaires et de ne pas décevoir leurs parents. C’est pourquoi, lorsque survient une difficulté d’apprentissage, celle-ci peut donner l’impression d’être un obstacle insurmontable. Cependant, les difficultés d’apprentissage sont beaucoup plus fréquentes que l’on pourrait le croire. Elles touchent 10 pour cent des Canadiens.

Un dépistage précoce accroît la possibilité de surmonter une difficulté d’apprentissage. En fait, des personnalités bien connues, par exemple, des acteurs et des théoriciens novateurs, ont surmonté les défis que leur posait une difficulté d’apprentissage et ont réussi dans la vie.

Les renseignements qui suivent vous aideront à dépister une difficulté d’apprentissage. Et, si un enfant près de vous en souffre, consultez immédiatement un spécialiste de la santé; celui-ci pourra poser un diagnostic et recommander un traitement.

Dépister une difficulté d’apprentissage

Une difficulté d’apprentissage a des répercussions sur la façon de recevoir, d’organiser, de retenir et de comprendre tous types d’information. Elle peut s’avérer difficile à diagnostiquer, surtout en raison du fait que la façon d’apprendre et le rythme de compréhension sont différents pour chaque enfant. Le dépistage précoce procure à celui-ci une meilleure chance de surmonter les obstacles. Chez l’enfant, une difficulté d’apprentissage peut se manifester dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

Chez les enfants, des étapes importantes vous permettront de constater si leur développement se poursuit normalement ou non.

Ceux qui souffrent d’une difficulté d’apprentissage pourraient ne pas atteindre certains de ces points de repère.

La difficulté à sauter et attraper ou éviter une balle se situe au rang des symptômes physiques.

Certaines difficultés d’apprentissage, par exemple, les troubles d’élocution, sont plus faciles à détecter. Lorsqu’il s’agit de diagnostiquer une difficulté d’apprentissage, les enfants, les parents et les enseignants forment la meilleure équipe de reconnaissance des symptômes. Si tous les indices vous incitent à croire qu’il existe une difficulté d’apprentissage, parlez au professeur de votre enfant et consultez un professionnel immédiatement. Bien que les problèmes associés à une difficulté d’apprentissage durent toute la vie, le soutien et la compréhension peuvent aider les enfants à surmonter les obstacles et à réussir aussi bien à l’école que dans la vie.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.