Aider l’adolescent à travailler en toute sécurité
L’une des caractéristiques de l’adolescence, c’est le besoin constant d’autonomie. La plupart des adolescents éprouvent une grande satisfaction à gagner un salaire qu’ils dépenseront à leur gré. Cependant, les parents devraient garder à l’esprit que de nombreux emplois à temps partiel et milieux de travail présentent des risques.
Il serait bon d’encourager l’adolescent à vous parler de son travail et de ses préoccupations en matière de santé et de sécurité. Voici des suggestions qui aideront les parents à s’assurer que la santé et la sécurité de l’adolescent sont protégées dans son environnement de travail :
- Renseignez-vous sur les lois et les règlements qui régissent le travail de l’adolescent.
- S’il remarque la présence d’un danger, dites-lui qu’il doit en parler à son supérieur immédiat.
- Demandez-lui en quoi consistent ses tâches. Doit-il soulever de lourdes charges ou travailler sans supervision pendant de longues périodes de temps?
- Expliquez-lui qu’il ne doit pas craindre de demander une formation et de l’aide avant d’opérer de la machinerie ou d’effectuer un nouveau travail. Mentionnez-lui qu’il a le droit de refuser d’effectuer un travail qui, selon lui, pourrait présenter un risque pour sa santé et sa sécurité.
- Surveillez les signes indiquant que le travail qu’effectue l’adolescent ne lui convient plus ou présente des risques de blessure, notamment pour les raisons suivantes : ses heures de travail sont trop longues, il est excessivement fatigué, il se désintéresse de ses études et des activités parascolaires, des collègues ont subi des blessures et l’entreprise a fait l’objet d’une mise en demeure pour violation des lois relatives au travail.
Si l’adolescent craint pour sa sécurité au travail, aidez-le à réfléchir aux changements qui pourraient être apportés et à la façon d’en parler à son supérieur immédiat.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la santé et de la sécurité au travail, communiquez avec un professionnel. De plus, assurez-vous d’encourager le dialogue avec l’adolescent afin que ses préoccupations concernant son travail ne passent pas sous silence. N’oubliez pas que tout travailleur, quel que soit son âge, a droit à un environnement de travail sécuritaire.