Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Vivre un divorce

Le fait de vous séparer d’une personne avec qui vous espériez passer votre vie entraînera inévitablement de la douleur. Vous éprouverez de l’accablement et vous aurez l’impression d’avoir raté votre vie, surtout si vous êtes entouré de familles qui vous semblent heureuses.

Couple est bouleversé les uns avec les autres

Pour apprendre à gérer la séparation et le divorce, vous devez d’abord comprendre le stress émotionnel et physique qui en découle. Lorsque vous aurez compris ces sentiments et que vous aurez appris à prendre soin de vous, vous pourrez non seulement gérer votre divorce, mais aussi vous épanouir.

Le stress émotionnel

La séparation et le divorce, en plus de causer un stress énorme, entraînent aussi un stress secondaire qui touchera les personnes et les familles de nombreuses façons.

Le stress physique

Comme dans toute situation stressante, le corps ressentira les répercussions du stress sous forme de maux de tête, de maux de dos, d’ulcères, d’asthme et de rhumes et de grippes plus fréquents. Même si le divorce vous apporte un soulagement, des symptômes physiques du stress pourront quand même se manifester.

Des stratégies d’adaptation à l’intention des personnes divorcées

Même si le divorce vous fait souffrir, il pourrait aussi vous permettre de tisser de nouveaux liens, de vous perfectionner et d’évoluer. Voici des suggestions pour vous aider à surmonter cette période difficile de votre vie :

Le temps consacré à vos enfants

Le divorce est beaucoup plus difficile pour les enfants et, plus que jamais, ils auront besoin de votre amour et de votre soutien. Voici de petits gestes quotidiens qui aideront les enfants à se sentir aimés et appuyés :

Le stress du divorce pourrait causer à chacun des membres de la famille des problèmes qui dureront longtemps. Si votre relation de couple n’a pas fonctionné, le divorce peut se révéler un véritable soulagement et l’occasion d’effectuer un changement positif. Prenez soin de vous et manifestez du respect à l’égard de votre ex-conjoint, surtout si vous avez des enfants.

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.