Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

L’équilibre de vie et les médias sociaux

Non seulement les médias sociaux ont-ils transformé notre façon de communiquer, mais ils ont aussi changé la façon dont nous tissons et entretenons des relations interpersonnelles. Il y a dix ans à peine, nous parlions en personne avec nos amis et les membres de notre famille.Femme utilisant une tablette numérique en souriant Aujourd’hui, nombre d’entre nous ont des dizaines d’amis en ligne qui sont des personnes que nous ne rencontrons que dans les sites des médias sociaux. Il peut s’agir de gens faisant partie de notre réseau professionnel sur LinkedIn, d’abonnés qui nous suivent sur Twitter ou de personnes sur Pinterest qui partagent nos centres d’intérêt. Partout dans le monde, 1,2 milliard de personnes (en anglais seulement) passent de longues heures sur Facebook à échanger sur les hauts et les bas de leur vie, à commenter des questions, à offrir des conseils, à jouer à des jeux et à publier des messages ou vidéos humoristiques. Cette dépendance grandissante aux médias sociaux est-elle une bonne ou une mauvaise chose pour notre santé mentale? L’utilisation des médias sociaux renforce-t-elle notre estime de soi ou crée-t-elle de l’anxiété? Dans les deux cas, la réponse est oui!

Les avantages des médias sociaux

Ils favorisent la santé mentale, car ils nous permettent :

Les inconvénients des médias sociaux

« Nous avons tendance à oublier que le bonheur n’est pas d’obtenir quelque chose que nous n’avions pas, mais plutôt d’être reconnaissants de ce que nous avons. »

– Frederick Keonig

Ceux qui préfèrent les relations en ligne sont de plus en plus nombreux. Ces gens trouvent les interactions de la vraie vie troublantes et stressantes en raison de leur complexité et de leurs subtilités. C’est particulièrement vrai pour les jeunes qui sont portés à texter, à jouer dans des mondes virtuels et à exprimer leur état d’esprit par des émoticônes plutôt que d’avoir une conversation en personne, car pour eux le langage corporel est déroutant. À leur entrée dans le monde du travail, ils risquent d’éprouver énormément de stress, car ils devront s’exprimer verbalement, interagir avec des collègues de tous âges et milieux, en plus de comprendre les nuances de la communication interpersonnelle.

De plus, les médias sociaux pourraient causer :

« Personne ne peut nous faire sentir inférieurs sans notre consentement. »

– Eleanor Roosevelt

Si l’utilisation des médias sociaux suscite chez vous des sentiments négatifs, tentez :

Évitez de vous comparer aux autres. Souvenez-vous que leur vie semble peut-être fantastique, mais en réalité elle n’est pas non plus sans problèmes. Certaines personnes omettent simplement de les révéler dans les médias sociaux. 

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.