Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Préparer votre enfant à la rentrée scolaire

Que votre enfant soit en première année ou qu’il retourne à l’école après les vacances d’été, la rentrée scolaire est un événement à la fois excitant, angoissant et stressant. 

Un peu de préparation soulagera les inquiétudes et fera de ce premier jour une expérience agréable pour tous. 

La première rentrée scolaire

Vous aurez peut-être des émotions contradictoires quand votre enfant ira à l’école pour la première fois. Vous serez fière de cette nouvelle étape de son développement, mais craintive quant à ses réactions; vous aurez inconsciemment peur de perdre votre bébé. 

Ces sentiments sont naturels et il est tout probable que votre enfant éprouve des sentiments similaires. Il est heureux et fier de commencer l’école, mais il est nerveux et se demande ce qui l’attend. 

Voici des conseils pour vous aider à préparer votre enfant à sa première journée d’école:

Préparer la rentrée scolaire

Même les enfants qui fréquentent l’école depuis plusieurs années sont inquiets à l’idée de retourner dans une nouvelle classe et de rencontrer un nouveau professeur. Encouragez-les à en parler et dites-leur que tout se passera bien.

Le jour de la rentrée scolaire

Au début, les parents et les enfants auront peut-être de la difficulté à s’adapter à la routine de l’année scolaire. Voici donc des conseils pour vous aider à vous préparer à cette grande journée et à instaurer graduellement une routine :

  • Laissez-le choisir le contenu de sa boîte à lunch (en présumant que celle-ci contiendra des aliments provenant des principaux groupes alimentaires).
  • Si votre enfant sait lire, surprenez-le en plaçant dans sa boîte à lunch un petit mot qui le réconfortera au moment de la pause repas.
  • Assurez-vous qu’il prend un bon déjeuner.
  • Au retour à la maison, laissez-lui le temps de se détendre avant de lui poser des questions sur sa première journée de classe. Indiquez-lui que vous avez très hâte savoir ce qui s’est passé, mais que vous comprenez qu’il aimerait d’abord prendre un verre de lait, un jus ou une collation.
  • Aidez-le à s’adapter à la routine des devoirs. Préparez-lui un endroit paisible et confortable pour travailler et assurez-vous qu’il a tout ce qu’il lui faut.
Souvenez-vous que les premiers jours sont particulièrement stressants, car l’enfant doit s’habituer à la nouvelle routine scolaire. Il faudra quelque temps avant que chacun se détende vraiment. Cependant, grâce à une bonne communication entre les parents et l’enfant et à un minimum de préparation, vous aiderez l’enfant à se préparer à la grande journée de la rentrée scolaire.
© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.