Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

Les bons et les mauvais côtés des modalités de travail flexibles

Réunion de collègues

Les employeurs envisagent de plus en plus la possibilité d’offrir des modalités de travail flexibles. Pourquoi un tel engouement, et est-il mérité? Penchons-nous sur ces modalités, leurs avantages et les pièges courants qu’elles peuvent cacher.

Qu’entend-on par « modalités de travail flexibles »?

Les modalités de travail flexibles peuvent prendre différentes formes. L’une des plus connues et des plus courantes est l’horaire flexible, qui permet aux employés de créer leur propre emploi du temps selon différentes options. En voici quelques autres :

Quels sont les avantages?

L’un des avantages le plus souvent mentionnés quand on parle de modalités de travail flexibles est la fidélisation des employés. Les entreprises peuvent ainsi conserver des employés compétents qui mènent une vie dynamique. Voici quelques autres avantages de ces modalités :

Quelles sont les difficultés?

Bien sûr, ces nouvelles formes d’organisation du travail présentent leur lot de difficultés. Par exemple, il existe une certaine stigmatisation par rapport à ces modalités, car on considère souvent que les gens qui en bénéficient sont moins assidus que leurs pairs, peu importe la qualité de leur travail. Les femmes sont particulièrement touchées par ce phénomène lorsqu’elles profitent de ces modalités pour à la fois travailler et prendre soin de leur famille. Un autre préjugé concerne les gens qui travaillent le matin, car inconsciemment, on est porté à croire qu’ils ont l’esprit plus clair et sont plus productifs.

Parmi les inconvénients pratiques des modalités de travail flexibles, on peut citer :

Assurer le succès des modalités de travail flexibles

Voici quelques conseils pour maintenir la productivité du lieu de travail et faire en sorte que les employés qui bénéficient de modalités de travail flexibles restent sur la bonne voie :

Lorsque les modalités de travail flexibles ne fonctionnent pas

Comment saurez-vous que les modalités de travail flexibles de fonctionnent pas? Si le travail n’est pas accompli ou que la qualité est inférieure au niveau auquel vous vous attendez, pas de doute, la modalité ne fonctionne pas. De plus, si certaines plages horaires doivent être couvertes et ne le sont pas, par exemple si la majorité des employés ne se présente pas au travail avant 10 h ou prend congé le vendredi, vous pourriez devoir réévaluer la répartition des heures. Lorsque les modalités de travail flexibles ne donnent clairement pas les résultats désirés, c’est-à-dire augmenter réellement la productivité et rendre le milieu de travail plus agréable et plus sain, l’heure est probablement venue de modifier ou d’annuler ces modalités.

Les modalités de travail flexibles sont là pour durer et d’ici dix ans, nous verrons probablement apparaître de nouveaux moyens avant-gardistes de les assouplir davantage. Le passage harmonieux à ces modalités et le maintien d’un environnement de travail positif reposent sur deux choses : leur évaluation périodique et une communication ouverte et efficace de celles-ci. 

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.