Votre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel de soutien pouvant vous aider à entreprendre une démarche pour effectuer un changement.
 

La dépression post-partum

Félicitations, vous venez de donner naissance « à un petit bout de chou! » Chacun veut croire que le fait d'être enceinte et de donner naissance transforme instantanément la femme en une personne gentille, attentionnée et patiente appelée « maman ». Cependant, pour certaines, la naissance d'un bébé peut représenter une période pénible, chargée d'émotions telles que la tristesse, l'inquiétude et la confusion. Parfois, ces sentiments peuvent être des symptômes d'une dépression post-partum (DPP). La DPP ne signifie pas que vous devenez folle, que vous êtes une mauvaise mère ou que vous êtes à blâmer. Vous n'êtes pas seule : il existe de l'aide et des traitements.

LES SENTIMENTS SUIVANT L'ACCOUCHEMENT

Les symptômes de la dépression post-partum

Bien que chaque femme puisse éprouver des symptômes différents, la plupart d'entre elles éprouveront plusieurs des symptômes suivants, d'une intensité légère à sévère :

Les causes de la dépression post-partum

On ne connaît pas les causes exactes de la dépression post-partum. Des recherches récentes citent plusieurs facteurs pouvant favoriser ou déclencher la DPP.

D'autres facteurs de risque

Plusieurs facteurs complémentaires peuvent accroître le risque de développer une DPP. Bien que ces facteurs n'entraînent pas nécessairement une DPP, il est important d'en être consciente de sorte que, si vous représentez un cas « à risque », vous puissiez mettre en place, avant la naissance de votre enfant, certains mécanismes de gestion et de soutien qui préviendront la survenance d'une DPP.

Le traitement de la dépression post-partum

Le traitement de la DPP peut prendre différentes formes et, tout comme les symptômes, sera très personnalisé. Vous devez découvrir ce qui fonctionne pour vous et cette exploration prendra parfois du temps et de nombreuses tentatives. Voici un plan de traitement typique :

  1. La création d'un environnement positif pour la nouvelle maman : demandez à votre famille, à vos amis, à vos parents et aux professionnels de la santé à domicile de vous aider à faire la transition à votre nouveau rôle
  2. L'autonomie en matière de santé : nourrissez-vous sainement et faites de l'exercice
  3. Le counseling : optez pour le soutien que vous pouvez tirer de rencontres avec un professionnel possédant une formation en santé mentale
  4. Les groupes d'entraide : joignez-vous à un groupe communautaire qui offre de l'éducation et du soutien émotionnel aux femmes souffrant de DPP
  5. La médication : les antidépresseurs peuvent contribuer à soulager les symptômes

Peu importe le traitement choisi, il est important de vous rappeler que vous n'avez pas causé votre dépression post-partum, que ces symptômes sont provisoires et qu'ils peuvent être traités!

Quelques conseils pour composer avec la dépression post-partum

© 2025 Morneau Shepell ltée. Votre programme ne comprend pas nécessairement tous les services décrits dans ce site. Veuillez consulter la documentation de votre programme pour plus d’information. Pour une assistance immédiate, composez le 1 844 880 9137.