Réparer une relation de couple : reconnaître et gérer une relation malsaine
Rien ne peut égaler l’optimisme, l’enthousiasme et l’euphorie du coup de foudre que vous ressentez au tout début d’une nouvelle relation amoureuse.
Grâce à un respect mutuel, à des communications ouvertes et honnêtes, ainsi qu’à un partage d’expériences positives, ces sentiments se transformeront en une relation enrichissante qui pourrait durer toute la vie. Il arrive parfois que l’enthousiasme, les espoirs et les idéaux à l’égard de l’autre personne aveuglent votre jugement et vous empêchent de reconnaître et de gérer une relation pouvant s’avérer malsaine.
Bien que tous les couples puissent avoir des disputes de temps à autre, ceux qui entretiennent une relation saine trouvent des moyens de parvenir à un compromis et de résoudre leurs différends. Cependant, dans une relation malsaine, l’un des conjoints, ou les deux, tente d’exercer un contrôle sur l’autre. Ce sont là des moments intenses qui se prêtent bien aux disputes, car vous pourriez échanger des mots, être contrarié ou encore éprouver de l’inconfort, de la peur ou de la colère. Vous ferez ou direz des choses blessantes, ou vous mettrez fin à des relations ou à des activités, simplement pour ne pas contrarier votre conjoint.
Comment déceler des signes de difficultés
Lorsqu’une relation commence à se détériorer, il est essentiel de prendre les moyens de la réparer ou d’y mettre fin le plus rapidement possible. Des disputes continues ou un partenaire contrôlant peuvent endommager à long terme votre estime et votre perception de soi. Dans une relation malsaine, un différend non résolu risque d’entraîner de la violence émotionnelle ou physique.
Voici des signes précurseurs d’une relation en difficulté :
Une mauvaise communication. Dans une relation malsaine, vous pourriez vous sentir mal à l’aise d’exprimer à votre conjoint vos sentiments et vos opinions ou craindre de le faire. Des insultes fréquentes, des commentaires dévalorisants ou l’un des partenaires qui ignore l’autre pourraient aussi être des signes précurseurs de difficultés dans une relation de couple.
La jalousie et la méfiance. Une relation saine encourage chacun à consacrer du temps à ses amis. Si vous et votre partenaire vous disputez souvent à ce sujet, votre relation souffre peut-être d’un manque de confiance. Ce sera particulièrement vrai si l’un de vous a violé l’intimité de l’autre en écoutant aux portes, en consultant les relevés de téléphone ou en lisant des courriels sans sa permission.
La peur. Si votre conjoint suscite en vous de la peur ou de l’anxiété, ou si vous poussez un soupir de soulagement lorsqu’il quitte une pièce, il se pourrait que votre relation se soit détériorée et qu’elle doive être réparée.
Des problèmes de colère. S’il est normal de se fâcher parfois l’un contre l’autre, des crises de colère devraient sonner l’alarme, surtout si vous avez l’impression de « marcher sur des œufs », si vous modifiez votre façon d’agir ou si vous censurez vos paroles par crainte de susciter la colère de votre conjoint.
Des problèmes non résolus. Si les mêmes sujets font constamment l’objet d’une dispute entre vous ou si vous ressassez toujours de vieilles blessures, il existe peut-être dans votre relation de couple un problème sous-jacent qui devrait être traité.
Un comportement contrôlant. Des tentatives de contrôle sur votre carrière, vos loisirs, votre apparence, vos amitiés et d’autres aspects de votre vie pourraient être des signes précurseurs de violence émotionnelle. Bien qu’il soit louable d’encourager une personne à s’améliorer, des efforts constants visant à changer votre conjoint créeront des tensions qui nuiront à votre relation de couple.
Des réactions exagérées. De fortes réactions émotionnelles à des revers, à des commentaires ou à des gestes en apparence anodins laissent entrevoir un problème de gestion de la colère. Portez une attention particulière aux changements d’humeur fréquents ou extrêmes; par exemple, après une manifestation de tendresse à votre égard, votre conjoint devient soudainement cruel ou enragé.
L’inégalité. Une relation saine devrait être centrée sur le partage et l’amour, et elle requiert de part et d’autre des efforts conjugués. Cependant, si vous ou votre partenaire donnez ou exigez plus que votre juste part, vous perturbez l’équilibre de votre relation de couple et vous la mettez en danger.
Des menaces de violence. Des menaces de mort ou de blessure, surtout celles proférées plus d’une fois, laissent sérieusement présager une éventuelle violence conjugale.
L’usage de la force. Souvent, la violence conjugale s’intensifie au fil du temps. Surveillez-en les signes précurseurs, par exemple, lors d’une dispute entre vous, votre conjoint vous pousse ou vous retient, ou il brise, lance ou frappe des objets.