Comprendre les étapes du développement d’un enfant en bas âge
La naissance de votre enfant marque le début d’une expérience très particulière. Qu’est-ce qui vous attend?
Que peuvent faire les parents pour appuyer le développement de leur enfant durant ces années de défis et de formation?
Durant la petite enfance, c’est-à-dire la première année, le bébé dépend entièrement de ses parents et des personnes qui prennent soin de lui. Les enfants sont des tout-petits de leur première à leur deuxième année. Cette étape se caractérise par une croissance et un développement rapides.
Le nouveau-né
Durant le premier mois de sa vie, le bébé est un nouveau-né. Il vient de quitter un environnement fermé et protégé, et il doit s’adapter à sa nouvelle vie à l’extérieur de l'utérus. C’est pourquoi le comportement du bébé sera irrégulier et imprévisible.
Les parents devraient prendre fréquemment leur nouveau-né dans leurs bras afin que sa nouvelle vie indépendante ne lui semble pas trop différente de sa vie dans l'utérus de sa mère. Les besoins du nouveau-né sont simples, répétitifs – il a besoin d’être nourri et de boire, de chaleur, du réconfort que lui procurent les câlins et les gestes tendres, de propreté et de protection.
Les quatre premiers mois
Le besoin d’avoir des gens autour de lui devient très évident. Pour survivre, le bébé a besoin de s'attacher aux personnes qui prennent soin de lui. L'enfant en bas âge dépend entièrement des autres. Lorsque ses besoins sont comblés, sa confiance se renforce. L’horaire alimentation-sommeil varie énormément et vers la fin de cette étape, l’enfant en bas âge peut être consolé lorsqu’il pleure.
À cet âge, les parents peuvent parler au bébé et le tenir face à eux. L'horaire alimentation-sommeil devrait être souple et la personne qui le nourrit devrait le tenir dans ses bras. Il est très important de promener le bébé et de jouer avec lui, car tout ce qui peut stimuler ses sens l’aide à se développer physiquement, émotionnellement et intellectuellement.
De quatre à huit mois
L’enfant réagit maintenant beaucoup plus aux personnes qui prennent soin de lui et à son environnement. Il développe aussi un lien très serré avec l’adulte qui prend soin de lui.
L’horaire alimentation-sommeil devient plus régulier. Le bébé aime jouer à coucou avec des adultes ou des enfants plus âgés. La coordination œil-main se développe rapidement. Les pleurs deviennent un moyen d'attirer l'attention et ne sont plus simplement un appel de détresse.
À mesure que progresse son développement physique, l'enfant commence à percevoir le monde sous différents angles. Il commence à s’asseoir avec de l’aide, puis sans aide et il essaie de se tenir debout en s'accrochant aux meubles pour ensuite se tenir debout sans aide. À la fin de cette étape, certains enfants se déplacent en se tenant aux meubles.
Les enfants de cet âge babillent et roucoulent. Ils imitent et répètent les sons et les gestes intéressants. Ils commencent à reconnaître leur nom et ils y répondent.
De huit à douze mois
La mobilité, le langage et la compréhension s’améliorent. Sa personnalité et ses caractéristiques individuelles se développent très rapidement et l’enfant commence déjà à se comporter comme une toute petite personne.
L’enfant est alors très attaché aux personnes qui prennent soin de lui. De neuf à dix-huit mois environ, il manifeste une angoisse de séparation, ce qui signifie qu'il est affligé lorsqu’il est séparé des personnes qui prennent soin de lui. Il commence aussi à se montrer craintif.
L’enfant est mobile; il aime se promener à quatre pattes et explorer.
Il semble continuellement en mouvement et remue ciel et terre dans l’exploration de son univers. Vers la fin de cette étape, la plupart des enfants marchent seuls.
Mais la plus grande joie que procure l’enfant, c’est lorsqu’il commence à donner un nom aux personnes et aux objets qui l’entourent. Il peut griffonner au hasard et regarder des livres tout seul. Il est aussi porté à montrer ses préférences. L’enfant évalue les limites et affirme son indépendance de façon tangible.
De douze à dix-huit mois
Vers l’âge d’un an, votre bébé est considéré comme étant un tout-petit, car il manque d’équilibre, il fait de grands pas et sa démarche chaloupée démontre un manque de coordination.
C’est l’âge où la plupart des enfants marchent seuls. Cependant, certains sont encore incapables de grimper dans l'escalier et ils éprouvent une grande difficulté à frapper une balle avec leur pied, car leur équilibre n'est pas fiable.
Le langage de l’enfant s’améliore. Il aime imiter les personnes autour de lui et il s’intéresse énormément à son environnement. Il est capable d'empiler de deux à quatre blocs pour construire une tour et peut griffonner avec un crayon.