Un ami est une source de consolation et d’appui
La plupart des gens savent qu'une bonne alimentation, de l'exercice et des exercices de relaxation sont d'excellents moyens de réduire le stress. Mais saviez-vous que l'amitié est tout aussi importante? Des statistiques démontrent que les gens qui ont de bonnes relations humaines ont une incidence moins élevée de cancers, de congestions cérébrales, de maladies cardiaques et d'affections circulatoires. Ils vivent plus longtemps aussi. Il semblerait que le soutien social, comme celui que l’on trouve dans l’amitié, contribue à réduire l’impact négatif des dommages psychologiques que peut entraîner le stress à long terme.
Il existe malgré tout des aptitudes et des stratégies qui permettent d'améliorer la qualité de vos relations, tout comme l'exercice approprié et une alimentation équilibrée peuvent améliorer votre santé physique.
Nous ressentons ce que nous montrons
Nous savons tous que ce que nous ressentons transparaît dans l'expression du visage et dans l'expression corporelle. Lorsque nous sommes heureux, nous sourions et nous avons la démarche pleine d'entrain. Lorsque nous sommes tristes, nous fronçons les sourcils et nous nous traînons toute la journée. Les signaux que nous transmettons par l’expression corporelle, que nous en soyons conscients ou non, déterminent nos rapports avec les autres. Pour nous faire un ami, nous devons d’abord projeter une image qui reflète la confiance et le bonheur.
Votre réseau de soutien
Vos proches constituent ce que les scientifiques appellent votre réseau de soutien social. Différentes personnes qui font partie de votre réseau répondent à des besoins différents. En général, leurs contributions entrent dans l’une des catégories suivantes :
- conseils ou renseignements
- aide matérielle
- soutien affectif
- compagnie
La constitution et le maintien d'un réseau de soutien social exigent une compréhension de vos propres valeurs - de ce qui vous importe dans la vie. Les personnes qui font partie d'un groupe de soutien positif devraient partager ces valeurs ou tout au moins ne pas les contredire.
Lorsqu'un membre de votre groupe fait quelque chose que vous désapprouvez, demandez-vous : « Ce que mon ami a fait, est-ce vraiment une faute, c'est-à-dire une violation de ses valeurs et des miennes - ou serait-ce plutôt une simple différence d'approche par rapport à ce que j'aurais fait moi-même? »
Il n'est pas nécessaire que vos amis aient des croyances ou des convictions identiques aux vôtres. Il arrive souvent que les gens acceptent de ne pas se tenir rigueur ou de faire un compromis. Toutefois, les membres d'un groupe formant un appui positif ont généralement des normes communes qui tendent à encourager et à soutenir
- la sympathie
- la communication
- la gestion du stress
Les normes d'un groupe de soutien constituent un ensemble de règles, explicites ou non, qui déterminent le comportement de ses membres. Un groupe de sympathie se préoccupe d'un membre qui semble troublé. Un groupe qui attache beaucoup d'importance à la communication s'assurera que chaque membre connaît l'appréciation qu'on lui porte. Un groupe qui possède de bonnes normes de gestion du stress fixe ses priorités, concentre ses efforts et compose avec le stress d'une manière détendue et constructive. Si vous pensez vous joindre à un groupe de soutien, renseignez-vous sur les normes du groupe afin de vous assurer qu’elles vont de pair avec vos valeurs.
Constituer un réseau de soutien
Vous êtes un nouveau venu dans la ville ou vous venez d’accepter un nouvel emploi. Il vous manque donc un réseau de soutien. Comment cultiver des contacts? Voici quelques suggestions :
- Accordez librement votre temps et votre attention. Tout le monde apprécie une oreille sympathique.
- Organisez des repas spéciaux. Invitez des voisins ou des collègues qui vivent seuls.
- Achetez un animal de compagnie. Le fait de le promener est un excellent moyen de sortir dans le voisinage et de rencontrer du monde.
- Adhérez à un club ou à un groupe dont les activités vous intéressent. Ce faisant, vous entrerez en contact avec des personnes dont les intérêts sont semblables aux vôtres.
- Faites du bénévolat.