Vieillir activement
Il n’y a aucune issue possible : nous vieillissons tous. En réalité, les statistiques montrent que l’Amérique du Nord vit tranquillement une « révolution grise ».
Que vous pensiez à votre retraite ou que vous soyez anxieux à l’idée d’aider un être cher à vivre plus longtemps heureux et en santé, voici des conseils pour rendre votre vie physique, sociale et émotionnelle palpitante bien au-delà de l’âge d’or.
L’activité physique
Des os plus fragiles, une douleur chronique et une perte de mobilité: le déclin graduel de la force physique est probablement le cliché le plus marquant du vieillissement. En vieillissant, les gens ont souvent l’impression que leur corps les trahit.
Bien qu’il soit difficile de se résigner à vivre avec une mobilité réduite ou des problèmes de santé chroniques, cela ne veut pas dire qu’il faut cesser toute forme d’exercice. En réalité, la pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à gérer ou améliorer plusieurs problèmes de santé, entre autres, le diabète de type 2, la dépression et l’ostéoporose. Une étude récente sur l’entraînement contre résistance effectuée par l’Université McMaster et à laquelle participaient deux fois par semaine des personnes âgées de 70 ans appuie ce que la science ne cesse de suggérer: la pratique régulière d’une activité physique peut vraiment inverser le processus de vieillissement.
Chez un adulte plus âgé, cette activité physique n’exige pas des appareils dispendieux ou un programme exténuant présentant des risques. Au départ, consultez un médecin afin de déterminer ce que vous, ou la personne que vous aimez, pouvez faire ou non.
De nouveaux moyens d’intégrer l’activité physique au quotidien. Qu’il s’agisse d’un époussetage vigoureux, de marcher jusqu’à l’épicerie ou de ratisser les feuilles, l’exercice peut prendre de nombreuses formes. Essayez d’incorporer à votre vie une variété d’exercices centrés sur l’endurance, l’assouplissement, la force et l’équilibre. Pour obtenir une liste plus détaillée des activités physiques pouvant vous convenir, à vous ou à un être cher, consultez le Guide d’activité physique canadien pour les aînés.
Les programmes spécialisés à l’intention des adultes plus âgés ou des personnes éprouvant des difficultés physiques. De nombreux centres de loisirs offrent des cours de forme physique centrés sur les besoins de leurs participants plus âgés (par exemple, l’entraînement contre résistance pour maintenir la solidité des os) et peuvent accommoder les personnes dont la mobilité est réduite ou souffrant de problèmes chroniques. Pour l’aîné, le fait d’être membre d’un groupe d’activité constitue un excellent moyen d’établir des liens et d’améliorer son humeur. Manifestez votre soutien à l’égard de votre parent âgé et consacrez-lui du temps en agissant à titre de chauffeur pour le conduire à cette activité et le ramener.
Se concentrer sur les aspects positifs d’une situation. Une détérioration physique peut toucher plus que le corps – elle peut avoir des répercussions sur les émotions, entraîner de la frustration et même la dépression. En tant qu’aidant naturel auprès d’un aîné, essayez de souligner les capacités de cette personne que vous aimez. Par exemple, le genou de votre père l’empêche peut-être de marcher aussi bien qu’avant, mais il peut encore faire de la natation régulièrement (un exercice doux qui contribue à maintenir la force et l’endurance musculaires). Cependant, ne perdez pas la réalité de vue; une surdose d’exercice peut avoir des conséquences néfastes sérieuses.
Améliorer la mémoire
Oublier l’anniversaire d’un ami, laisser la cafetière en marche toute la nuit et même ne pas arriver à se rappeler le numéro de téléphone du voisin, voilà des situations qui se produisent tous les jours dans la vie de la plupart des gens. Cependant, chez de nombreux aînés, ces trous de mémoire entraînent du stress, car ils craignent d’y voir un début de détérioration de leur mémoire.
Heureusement, il est possible d’éviter de perdre une bonne partie de la mémoire et de la souplesse d’esprit – perte habituellement associée au vieillissement, en prenant soin d’exercer les muscles de la matière grise :
S’occuper. Les mots « s’en servir pour ne pas la perdre » s’appliquent très bien à la vivacité d’esprit lors du vieillissement. Maintenez pleinement l’activité des neurones en apprenant une deuxième ou une troisième langue (ou en peaufinant une langue connue), devenez membre d’un club de lecture (non seulement pour la lecture, mais aussi pour les discussions) pouvant stimuler l’esprit. Faites des mots croisés, des grilles de chiffres ou toute autre activité intellectuelle qui vous incitera à mettre de côté la télécommande et à adopter de nouvelles idées, de nouvelles activités ou une nouvelle façon de penser.