Tendances santé : conjuguer plaisir et bonne forme physique
Pour bien des gens, le mot « exercice » conjure des souvenirs de course sans but sur un tapis roulant, de pompes à l’infini et du gymnase de l’école polyvalente. Cette image négative de l’exercice explique peut-être pourquoi seulement 15 % des Canadiens suivent actuellement les recommandations des spécialistes et font 30 minutes d’exercice par jour, trois fois par semaine, pour avoir un mode de vie sain. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux moyens amusants et conviviaux de devenir actif, qui en plus ont l’avantage de convenir à toutes les bourses et à toutes les personnes, quel que soit leur niveau de forme physique. Toutefois, il faut consulter votre médecin avant d’amorcer un nouveau programme d’exercice. Voici quelques suggestions :
La danse-fitness. Les cours de danse-fitness comme le ZumbaMD combinent une musique endiablée et différents types de danse et d’exercices aérobiques pour créer une séance d’entraînement agréable et rythmée. Les cours sont offerts aux gens de tous les âges et de tous les niveaux. Idéal pour se faire des amis tout en se mettant en forme.
Le spinning. Sur une musique énergique, un professeur débordant d’enthousiasme vous fait pédaler sur un vélo stationnaire dans différentes positions et selon des degrés de résistance variés. C’est tout à fait différent du vélo stationnaire classique! Le spinning offre une excellente séance de cardio dans un milieu amical et invitant.
Les camps d’entraînement de type militaire. Ces cours sont une version amusante de l’entraînement militaire classique et se déroulent souvent en plein air. Ils combinent généralement des exercices d’haltérophilie, des exercices de résistance et des exercices aérobiques qui aident les gens de tous les niveaux de forme physique à atteindre leurs objectifs. La camaraderie et le soutien du groupe peuvent s’avérer très motivants pour ceux qui veulent adopter un mode de vie plus sain.
L’aéroboxe. Faites un Mohammed Ali de vous-même et tapez dans diverses cibles pour un entraînement aérobique des plus mouvementés! L’aéroboxe est idéale pour évacuer le stress du travail ou de la vie conjugale!
Les groupes de course ou de marche. Ces groupes, souvent formés dans le but d’atteindre un objectif (par exemple une marche ou un marathon pour une bonne cause), se réunissent régulièrement pour courir ou marcher en suivant des pistes ou des itinéraires variés. La participation est habituellement gratuite et il est facile d’y rencontrer des gens du même niveau que vous.
En forme pour la vie : garder sa motivation
Il est probable que dans les premiers temps, vous déborderez d’enthousiasme et irez au centre de mise en forme ou à vos cours le plus souvent possible. Mais la passion des débuts cède souvent le pas aux anciennes habitudes : toutes les excuses sont bonnes pour manquer une séance d’entraînement ou carrément abandonner votre programme, surtout si vos efforts ne donnent pas les résultats escomptés. Voici quelques suggestions pour garder le cap vers votre objectif :
Offrez-vous un entraîneur. Andrew Walmsley, entraîneur personnel certifié et copropriétaire du centre Leslieville Personal Fitness de Toronto, affirme que « le fait d’avoir des rendez-vous réguliers vous permettra de ne pas abandonner en chemin. De plus, vous bénéficierez des conseils d’un expert; bien des gens arrivent avec une mauvaise posture et peuvent se blesser en s’entraînant ». Demandez à votre entraîneur de vous montrer ses titres de compétence. Bien que ce ne soit pas absolument essentiel, un diplôme en éducation physique ou en kinésiologie, assorti d’une formation, par exemple comme entraîneur personnel certifié SCPE, vous permet de vous assurer que vous travaillez avec une personne qualifiée. « Un bon entraîneur adaptera son style à sa clientèle », poursuit monsieur Walmsley. Même si vous n’avez pas les moyens de vous payer des séances régulières, consulter un entraîneur lorsque vous sentez votre motivation faiblir vous aidera à vous remettre sur les rails.
Planifiez vos séances d’entraînement. Essayez de bloquer une période de temps précise pour vous entraîner dans votre horaire de la semaine. En traitant vos séances d’entraînement comme n’importe quel autre rendez-vous important, il vous sera plus facile d’accorder la priorité à un mode de vie sain. Vous pouvez également vous inscrire à des cours de groupe, qui sont donnés à heures fixes au cours de la semaine, pour garder le rythme.
Soyez réaliste. Si vous vous donnez à fond de train dès votre première séance d’entraînement, vous risquez de finir avec des muscles endoloris, un courage en lambeaux ou pire, une blessure. Peu importe quel programme vous choisissez, prenez le temps d’apprendre les techniques appropriées et augmentez l’intensité de vos efforts progressivement, pour que votre corps s’adapte aux nouveaux mouvements.