L’alimentation compulsive : des stratégies pour prévenir la frénésie alimentaire
Alors que la nourriture devrait normalement servir de carburant au corps, un grand nombre de personnes sont portées à manger même quand elles n'ont pas faim. Les gens qui s’alimentent de façon compulsive finissent par accepter qu’ils devront toujours s’efforcer de maîtriser cette impulsion.
Malheureusement, notre société est devenue tellement obsédée par la nourriture et les calories que la compulsion alimentaire n’est plus considérée comme étant anormale. De nos jours, nous pourrions même dire qu’il est rare de trouver une personne qui a une relation normale avec la nourriture.
Qu’est-ce que la compulsion alimentaire?
Si vous mangez quand vous n'avez pas faim ou si vous êtes obsédé par la nourriture et les calories quand vous n'avez pas faim, vous êtes, par définition, un outremangeur et vous consacrez probablement pas mal de temps à vous demander comment exercer un contrôle sur vos frénésies alimentaires. La plupart des outremangeurs sont fiers d’eux quand ils résistent à la tentation et se détestent quand ils y cèdent.
Pourquoi les gens mangent-ils de façon compulsive?
Certaines personnes mangent de façon compulsive parce qu’elles ont été au régime toute leur vie et, de ce fait, se sentent privées. D'autres utilisent la nourriture pour combler un besoin émotionnel. Et, il y a ces personnes qui mangent pour se réconforter ou se calmer lorsqu’elles ressentent de l'anxiété, de la solitude, de l'ennui ou qu’elles se trouvent en situation de conflit. L'alimentation devient un remède contre tous les maux, plutôt qu'un carburant.
Nous pourrions être portés à croire que les outremangeurs sont tous des personnes corpulentes, incapables de se maîtriser, dépendantes de la nourriture, souffrant de problèmes émotionnels profondément enracinés. En réalité, leur taille, leur poids et leur capacité de composer avec leurs émotions varient comme c’est le cas pour tout le monde.
Quelle devrait être une relation normale avec l'alimentation?
Les gens qui ont une relation normale avec l'alimentation mangent quand ils ont faim et cessent de manger quand leur estomac est plein. Ils n'ont aucune règle établie en ce qui concerne le moment, la quantité ou ce qu’ils peuvent manger. Il leur arrive parfois de trop manger ou de manger sans raison, mais la plupart du temps, ils ne font que répondre à l’appel de la faim. Ils aiment la nourriture, mais elle ne les contrôle pas et ils utilisent des expressions comme, « j'ai faim » ou « j'en ai assez ».
Quelle est la solution?
Une personne sera portée à manger de façon compulsive si elle se prive ou si elle utilise les aliments pour compenser un besoin émotionnel. Aucune contrainte ou rééducation n’y changera quoi que ce soit. Si vous utilisez la nourriture pour vous réconforter ou vous consoler, reconnaissez qu’il existe un problème plus sérieux que vous devez régler.
La meilleure façon d’y parvenir consiste à remettre la nourriture à la place qu’elle devrait occuper dans votre vie. Vous pouvez commencer en renouant avec la faim.
Renouer avec la faim
Dès la naissance, nous savons déjà ce qu’il nous faut manger pour atteindre la pleine croissance. Cette connaissance est innée et notre corps est déjà programmé en ce sens. Ce besoin de se nourrir change de jour en jour. Si vous ignorez votre faim, votre corps apprend à fonctionner en utilisant moins de carburant et il conserve son énergie en ralentissant le métabolisme. Si vous commencez à écouter votre corps et à manger quand vous avez vraiment faim, votre corps remettra le métabolisme à son rythme génétique original.
Manger lorsque vous avez faim procure un effet calmant. Les bébés pleurent quand ils ont faim et ils sont calmes et heureux lorsque celle-ci est apaisée. Un bébé qui n’est pas nourri éprouve de la panique et de l’anxiété. Les adultes ont des réactions semblables : le fait d’être à jeun les empêche de se concentrer sur les situations émotionnelles qui peuvent se présenter.
Certaines personnes ont si bien oublié les sensations que donne la faim qu'elles sont incapables d’en reconnaître les signes. Si vous ne réagissez pas à la faim, vous aurez beaucoup de mal à reconnaître qu’elle est apaisée. Mieux vous reconnaîtrez les signes précurseurs de la faim, mieux vous pourrez savoir que vous êtes rassasié.
Quelques conseils pour vous aider à retrouver la faim
Ne vous mettez pas au régime. Parce que les régimes suggèrent de ne pas manger, ils sont rarement efficaces. Si vous décidez d’en suivre un, vous ne pourrez qu’éprouver des sentiments négatifs à votre égard. Les études démontrent que les régimes amaigrissants entraînent finalement une compulsion alimentaire. Cette compulsion ne pourra que renforcer les sentiments négatifs que vous aviez déjà envers vous. C’est ainsi que prend naissance le cycle régime amaigrissant et compulsion alimentaire. Ce n'est pas l’effet du hasard si 98 pour cent des personnes qui ont suivi un régime amaigrissant ne réussissent pas à maintenir leur nouveau poids. Ce n’est pas parce qu’elles sont faibles ou incapables, mais parce que le régime en soi assure l'échec de leurs efforts.