faire le lien entre santé mentale et santé physique
Un nombre croissant de recherches mettent en relief le lien entre la santé mentale et physique. Par exemple, les problèmes de santé mentale comme la dépression peuvent augmenter le risque de développer le diabète, de souffrir d’une maladie du cœur et d’être victime d’un accident vasculaire cérébral. De même, une personne atteinte d’une maladie physique chronique est plus susceptible de faire une dépression, soit en raison du stress lié au fait de vivre avec sa maladie, soit à cause des médicaments qu’elle doit prendre pour la traiter.
Plus
Articles connexes
Dans les superproductions hollywoodiennes, on voit rarement un héros ou une femme fatale affichant un surpoids. Ils ont tous un corps « parfait », une perfection souvent rehaussée par le maquillage, l’éclairage et l’imagerie assistée par ordinateur. Et lorsqu’une de ces vedettes « parfaites » prend un tout petit peu de poids, elle devient la proie de toutes les vipères qui sévissent dans les médias. Elle est pourchassée et blessée parce qu’elle… nous ressemble, tout simplement.
Plus
Articles connexes
Un grand nombre d’entre nous travaillent dans un bureau, assis devant un écran d’ordinateur et pratiquement immobiles pendant de longues heures. Il ne faut donc pas s’étonner si plusieurs d’entre nous souffrent de maux divers :
• douleur au bas du dos;
• douleur aux épaules et au cou;
• maux de tête et migraines;
• syndrome du canal carpien (douleur et engourdissement causés par la compression d’un nerf dans le poignet);
• fatigue oculaire;
• maladies liées au stress, comme l’anxiété et la dépression.
Plus
Articles connexes
La santé ne se résume pas à l’absence de maladie ou de blessure. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé « est un état de bien-être physique, mental et social complet et non seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ». Bien qu’il soit important de s’alimenter sainement et de faire suffisamment d’exercice pour préserver notre santé physique, il ne faut pas négliger notre mieux-être mental. Nous devons adopter une approche globale, c’est-à-dire prendre soin de notre corps et de notre esprit, simultanément.
Plus
Articles connexes