La vie après le divorce
La fin d’un mariage peut se révéler une grande source de stress pour vous et votre famille. Quelle qu’en soit la cause, le divorce peut susciter des émotions douloureuses et troublantes. La colère, la tristesse et la frustration sont intimement liées au divorce, même si la relation de couple était houleuse au départ.
Que le mariage ait duré deux ans ou vingt ans, il faut du temps pour se remettre d’un divorce. Bien que chacun réagisse de façon différente, la plupart des gens prendront quelques années à s’adapter aux changements qu’entraîne le divorce. Même si la vie pourrait vous sembler sombre dans les moments qui suivent la rupture d’une relation de couple, souvenez-vous que vous pouvez surmonter la situation et que vous le ferez.
Gérer vos émotions
Retrouver un équilibre émotionnel après un divorce exige des efforts. Ce processus peut s’accompagner d’une tristesse, d’une colère et d’une frustration intenses. En plus de vous aider à surmonter votre douleur, le fait de reconnaître ces émotions représente une étape importante du processus de guérison. Le fait de parler à un ami ou de rédiger un journal vous permettra de mieux gérer vos sentiments.
Certaines personnes sont tellement dévastées par les aspects juridiques du divorce que leur rétablissement émotionnel tarde à se produire. En réalité, pour aller de l’avant, vous devez admettre que votre mariage est terminé et adopter une identité qui ne soit pas liée à votre ancien partenaire.
Admettez-le : un divorce peut porter un coup terrible à votre identité personnelle et à votre estime de soi, surtout si vous n’êtes pas à l’origine de la rupture. Bien qu’il soit tentant de s’attarder aux aspects négatifs de votre personnalité, de celle de votre partenaire et-ou de votre nouvelle vie de célibataire – une attitude pessimiste ne pourra que contribuer à la réalisation de vos prédictions. Surveillez votre discours intérieur et, lorsqu’une petite voix négative se fait entendre, faites-la taire immédiatement : remettez en question la validité de son discours et renforcez votre opinion positive et optimiste en ce qui a trait à vous et à la situation. Même si vous ne pouvez gérer tous les détails de la situation, vous pouvez la gérer de façon positive.
Alors que vous entreprenez une nouvelle étape de votre vie, saisissez cette occasion d’apprendre et de grandir. Examinez en toute honnêteté votre rôle dans la relation de couple et reconnaissez votre part de responsabilité dans cette rupture. Tirez des leçons de vos erreurs et prenez la résolution de faire de meilleurs choix à l’avenir. Si vous le pouvez, efforcez-vous de faire la paix avec votre ancien conjoint. Le pardon vous soulagera d’un grand poids.
Durant cette période de changement, il est important d’atténuer votre stress. Pour vous détendre, faites de la méditation, écoutez de la musique, faites-vous donner un massage ou pratiquez un passe-temps. Réservez-vous du temps personnel (si court soit-il) et récompensez vos efforts.
Seul – ensemble
Ignorez le désir de vous en remettre seul. Un soutien émotionnel est essentiel à votre rétablissement et de nombreuses personnes peuvent vous aider à surmonter cette période difficile de votre vie. Vos amis et les membres de votre famille peuvent vous apporter du réconfort. Ouvrez-vous à eux. Vous découvrirez probablement que votre meilleure source de soutien sera une personne qui a déjà vécu un divorce.
Vous pourriez aussi vous joindre à un groupe d’entraide dans votre collectivité ou consulter un professionnel. Ces types de ressources vous aideront à faire de votre divorce une chose du passé et à voir l’avenir d’un meilleur œil.
Faire ce qui vous convient le mieux
Bien que ce soit parfois difficile à réaliser, surtout si vous aidez aussi des enfants à surmonter la fin de votre relation, n’oubliez pas vos besoins et prenez soin de vous. Consacrez du temps aux gens qui vous soutiennent, pour qui vous êtes important et qui vous donnent un regain d’énergie. Réduisez au minimum vos autres sources de stress et, si vous le pouvez, réduisez votre charge de travail. Ne craignez pas de refuser une demande.
Un vieil adage dit qu’il faut vivre un jour à la fois. Jusqu’à ce que votre vie reprenne un cours plus normal, évitez le plus possible de prendre des décisions importantes. Avant d’effectuer un changement de carrière, de déménager dans une autre ville ou d’entreprendre une nouvelle relation de couple, donnez-vous le temps de vous rétablir émotionnellement.
Prendre soin de votre santé
En raison du stress qu’entraîne le divorce, vos habitudes santé pourraient être reléguées aux oubliettes. Vous serez tenté de consommer des aliments vides, de sauter des repas ou même d’utiliser l’alcool et les drogues pour vous évader. Vous aurez de la difficulté à trouver le temps de pratiquer des activités physiques et vos habitudes de sommeil seront perturbées. Vous pourriez donc être plus sujet à souffrir d’une maladie ou d’une baisse d’énergie à un moment où vous avez besoin de toutes vos facultés.