Les aspects émotionnels de l’infertilité
Lorsque le désir de devenir parents se transforme en préoccupation de premier ordre, il devient difficile de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Quand aurez-vous un bébé? N’aimeriez-vous pas avoir une famille? Pourquoi attendez-vous si longtemps? Des questions de ce genre peuvent blesser. L’infertilité est déjà difficile à vivre; le fait de passer des tests et de vous soumettre à des traitements, tout en conciliant les responsabilités de la vie quotidienne, peut entraîner un grand stress.
L’incertitude qui entoure l’infertilité complique toute possibilité de planification et d’importantes décisions médicales ou financières doivent être prises. Vos émotions pourraient ressembler à des montagnes russes, surtout durant les traitements. L’espoir, la déception, la frustration et la tristesse sont des réactions normales à la situation.
Cet ensemble de circonstances mettra votre relation de couple et votre santé émotionnelle à dure épreuve. Votre estime de soi en prendra un coup et vous pourriez croire que personne ne comprend ce que vous vivez. Le fait de voir les gens autour de vous avoir un nouvel enfant suscitera en vous de la jalousie. Vous commencerez à douter de votre relation de couple et vous croirez que vous n’exercez plus aucun contrôle sur votre vie. Vous pourriez même souffrir d’anxiété ou de dépression.
Malgré le stress et l’incertitude, efforcez-vous de vous concentrer sur les facteurs sur lesquels vous exercez un contrôle.
Gérez le stress. Trouvez une technique qui vous permettra d’atténuer votre stress, par exemple, le yoga, une promenade avec le chien ou un massage. Le fait de tenir un journal vous aidera à définir vos sentiments et à les gérer. La méditation ou la religion pourrait aussi être des sources d’apaisement.
Prenez soin de vous en adoptant un bon régime alimentaire et faisant de l’exercice. Apprenez à gérer votre temps avec efficacité afin de ne pas vous sentir sous pression. Souvenez-vous de vos qualités et centrez votre attention sur les aspects positifs de votre vie.
Communiquez avec votre partenaire. Une communication ouverte et honnête est essentielle à la gestion des émotions associées à l’infertilité. Votre partenaire et vous avez besoin de vous apporter du soutien l’un et l’autre. Réservez souvent du temps pour vous asseoir ensemble et parler de vos sentiments. Soyez tous les deux prêts à parler, à écouter et à communiquer clairement vos besoins. Reconnaissez qu’il existe différents moyens de gérer la situation.
Prenez en considération les besoins de chacun et planifiez vos démarches ensemble. Évitez de mettre de la pression sur votre partenaire ou de le rendre responsable de la situation; cherchez plutôt une solution qui convient à votre couple. Déterminez ensemble ce que vous direz aux autres. S’il s’agit d’un problème de santé, prêtez une grande attention à votre partenaire – lui ou elle pourrait être beaucoup plus touché que vous le croyez.
Resserrez les liens. Tenter de concevoir un enfant n’est qu’un aspect de votre relation de couple. Ensemble, profitez de tout ce que la vie vous offre. Faites ensemble des choses que vous aimez, exprimez votre appréciation et votre amour l’un pour l’autre et centrez votre attention sur vos plus grandes qualités. Reconnaissez le stress que vous subissez et réservez du temps à la détente. Vous pourrez ainsi atténuer le stress, renforcer votre intimité.
Demandez du soutien. De nombreux professionnels ont reçu une formation précise pour vous offrir de l’aide et du soutien. Votre programme d’aide aux employés vous fournira des ressources et le soutien – personnel ou conjugal – qui vous permettront de comprendre vos sentiments, d’évaluer les options qui s’offrent à vous et d’améliorer vos habiletés d’adaptation. Dans le cas des personnes constamment aux prises avec un sentiment de tristesse qui nuit à leur vie quotidienne, le counseling se révélera une aide précieuse.