Combattre le reflux gastrique : la prévention et le traitement médical
Si vous êtes comme la plupart des gens, il y a de fortes chances que vous ayez un jour souffert de maux d’estomac, et peut-être même d’une indigestion occasionnelle ou d’aigreurs.
Cependant, pour nombre de personnes, l’indigestion n’est pas simplement la conséquence d’un repas mal digéré—c’est une situation quotidienne qui les empêche de se sentir bien et de vaquer à leurs occupations. De cinq à sept pour cent de la population souffrent de reflux gastrique, parfois appelé reflux gastro-œsophagien ou RGO, un trouble digestif qui cause de graves brûlures d’estomac, des maux de gorge chroniques et pourrait entraîner des dommages physiques et émotionnels permanents.
Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien?
Après un repas, notre corps combine la déglutition, les effets de la gravité et une valve située entre l’estomac et l’œsophage, appelée le sphincter inférieur de l'oesophage (SIE), pour faire passer la nourriture dans le système digestif. C’est alors que les aliments sont partiellement digérés par l’acide et les enzymes gastriques. Selon les spécialistes dans le domaine, chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, le SIE ne joue pas son rôle correctement. Plutôt que de rester dans l’estomac, le contenu acide remonte dans l’œsophage. S’il n’est pas traité, ce trouble pourrait causer une inflammation de l’œsophage et une dysphagie, un trouble se signalant par une difficulté à avaler. Les faits semblent démontrer que le reflux gastrique pourrait, à la longue, entraîner un cancer de l’œsophage.
Comment savoir s’il s’agit de reflux gastro-œsophagien?
Voici des symptômes habituels du reflux gastrique :
- Éructation
- Maux de gorge ou toux chronique
- Difficulté ou douleur lors de la déglutition
- Régurgitations acides (excès soudain de salive)
- Enrouement
- Goût amer dans la bouche
- Mauvaise haleine
- Inflammation des gencives
Si ces problèmes se manifestent, assurez-vous de consulter à ce sujet un professionnel de la santé.
Comment prévenir et traiter ce problème?
Si vous souffrez souvent de reflux gastrique, voici des conseils en matière de prévention :
Mangez lentement. En raison du rythme trépidant de notre vie professionnelle et personnelle, nous avons souvent tendance à engloutir la nourriture plutôt que de prendre le temps de la mastiquer pour mieux la digérer. La recherche démontre que le fait de manger trop rapidement peut déclencher des symptômes du reflux gastrique. La suralimentation peut aussi être à l’origine de problèmes digestifs.
Évitez les pensées négatives. Bien que le reflux et les brûlures d'estomac soient des problèmes physiques, l’esprit joue un rôle important dans la gravité et la fréquence des crises. Chez plusieurs personnes, le seul fait de s’inquiéter au sujet du reflux gastrique entraînera des symptômes. Pour cette raison, les professionnels de la santé recommanderont souvent une thérapie cognitive du comportement, une technique psychologique par laquelle le psychothérapeute aide son patient à jeter un regard plus positif sur sa maladie. La relaxation progressive, qui consiste à tendre puis à détendre lentement tous les muscles du corps, ainsi que l’hypnothérapie et la méditation sont d’excellents moyens de traiter ce trouble. La rétroaction biologique—une thérapie qui utilise un signal électrique pour améliorer l’aptitude du client à se détendre, peut aussi contribuer à réduire le stress et les pensées négatives.
Surveillez votre alimentation. Certains aliments risquent davantage de causer des problèmes digestifs, en particulier ceux qui sont riches en gras et en sel. Le chocolat, la menthe poivrée, les agrumes et les tomates peuvent aussi être des facteurs de risque. Si vous ne connaissez pas de façon certaine la cause de vos troubles de santé, pensez à tenir un journal alimentaire dans lequel vous noterez ce que vous avez mangé et si ces aliments ont causé ou non des brûlures d’estomac ou un reflux gastrique.