Se fixer des buts
Quels sont vos buts? Un jour ou l’autre dans la vie, la plupart des gens en arrivent à se faire poser cette question ou à se la poser eux-mêmes. Le diplômé universitaire, l’athlète dont l’avenir est prometteur, le jeune cadre supérieur et même le couple nouvellement marié se sont fixé des buts. Dans la société occidentale, les gens apprennent, dès leur jeune âge, à se fixer des buts et à s’efforcer d’atteindre l’excellence. Nous sommes incités à nous perfectionner et à rechercher le mieux-être, à cibler un objectif, à identifier et surmonter les obstacles, à mesurer nos progrès et à atteindre les buts que nous nous sommes fixés.
Malheureusement, la pression qu’exerce la société (les enseignants, les parents, les mentors) sur l’établissement et la réalisation de nos buts peut accroître de façon importante le stress, l’anxiété et même la dépression chez les personnes qui ont de la difficulté à répondre aux attentes de la société. Plutôt que de se concentrer positivement sur les buts qu’elle s’est fixés, une personne affectée par le stress ou la dépression devient de plus en plus désorganisée et finit par perdre de vue ses objectifs. En s’intensifiant, les émotions qu’elle ressent entravent ses progrès et, au lieu d’entraîner des résultats, elles produisent l’effet contraire.
En suivant certaines règles, vous vous éviterez bien des déceptions. Vous pourrez ainsi vous fixer des buts réalistes et réalisables qui favoriseront votre épanouissement plutôt que de l’entraver.
Pour que vos buts vous aident à vous épanouir, ils doivent respecter certains principes essentiels. Vos buts doivent donc être :
- Précis : développez votre but de façon à avoir tous les détails qui vous permettront de savoir ce que vous devez faire pour le réaliser. Par exemple, si vous désirez « perdre du poids », il serait préférable de reformuler votre but comme suit : « Perdre 5 kilos en réduisant ma consommation de glucides et de sucre, et en faisant de l’exercice trois fois par semaine. »
- Mesurables : pour savoir si vous avez atteint votre but, vous devez pouvoir le mesurer. Par exemple, avoir une meilleure relation de couple est un but qui pourrait être difficilement mesurable. Demandez-vous quelle différence dans votre relation de couple pourrait vous apporter une plus grande satisfaction : Passer plus de temps ensemble? Sortir en tête-à-tête au moins une fois par semaine? Avoir moins de disputes?
- Réalisables : un but réalisable en est un que vous pouvez raisonnablement vous attendre à réaliser. Passer une soirée par semaine avec votre conjoint est probablement réalisable; cesser de vous disputer avec lui est difficilement réalisable.
- Réalistes : procédez étape par étape, sinon vous risquez d’échouer. Même un but audacieux peut être atteint, s’il est fractionné en petites étapes. Par exemple, si vous avez quinze kilos en trop, la première chose à faire serait peut-être de vous joindre à un club d’exercice et de perdre cinq kilos. Lorsque vous aurez atteint ce but, vous pourrez vous en fixer un autre, tout aussi réaliste. Il est beaucoup plus facile d’atteindre votre but de cette façon que de vous fixer dès le départ le but irréaliste (et donc non réalisable) de perdre quinze kilos.
- Assortis d’un délai : il est essentiel de vous fixer un échéancier, et ce dernier doit être précis, réalisable et réaliste. Au moment de fixer l’échéancier, pensez à tous les imprévus qui pourraient retarder vos progrès, comme la complexité ou la difficulté de votre but, votre situation et vos habiletés actuelles, ainsi que le temps que vous pouvez consacrer à la réalisation de ce but.
À ces règles, nous en ajoutons trois autres qui devraient contribuer à mettre toutes les chances de votre côté :
- Choisissez vos buts principalement en raison de leur valeur intrinsèque (ce que vous voulez) et non pas pour des raisons extrinsèques (ce que désire, selon vous, la société ou une personne).
- Choisissez des buts à long terme et à court terme.
- Utilisez les récompenses et la motivation pour rester sur la bonne voie.
Choisissez vos buts en raison de leur valeur intrinsèque. Idéalement, vos buts devraient être le fruit de raisons personnelles. Les buts choisis pour leur valeur intrinsèque répondent à un désir et à un besoin personnel profonds, et ils n’ont pas de lien avec quelqu’un d’autre. Les buts fixés parce que vous pensez que vous « devez » les atteindre ne sont probablement pas intrinsèques. Dans le même ordre d’idées, un but que vous vous fixez en raison de pressions extérieures ou parce que vous pensez que votre valeur personnelle est liée à la réalisation d’un certain statut social n’est probablement pas intrinsèque.