Prenez en main votre horaire de travail non traditionnel
Si les heures de travail non traditionnelles comportent des avantages intéressants, par exemple, une circulation fluide, des frais de garde moins élevés et l'absence d'un environnement de travail empreint de stress durant le jour, elles ont aussi leurs désavantages.
Les tensions physiques d'un mode de vie irrégulier peuvent dérégler votre horloge biologique et le fait d'avoir un horaire différent de celui de votre famille et de la plupart de vos amis complique les relations. Cet horaire de travail pourrait entraîner du stress et de mauvaises habitudes, par exemple, une alimentation qui laisse à désirer, le tabagisme et une plus grande consommation de caféine et d'alcool.
Cependant, même si vous avez un horaire de travail non traditionnel, en ciblant vos difficultés et en planifiant votre vie en conséquence, vous pouvez avoir un mode de vie sain.
Réglez votre horloge. Votre cycle de sommeil et d'éveil est lié à votre horloge biologique, appelé rythme circadien, et ce cycle est réglé sur la rotation de la terre. Il nous dit de dormir la nuit et de nous lever le matin. Un changement de fuseau horaire, trop de bruit ainsi qu'un sommeil ou un éveil prolongé peuvent dérégler notre horloge biologique. Embrouiller votre horloge en essayant de dormir lorsqu'il fait jour ou la perturber en dormant dans la chaleur et le bruit peut nuire à la qualité de votre sommeil.
Installez-vous confortablement. Utilisez un store opaque ou un masque de sommeil pour rendre la chambre aussi sombre que possible. Votre horloge biologique étant réglée pour dormir la nuit, ces astuces inciteront votre corps à mieux dormir. Les bleus qui incitent au calme, les violets et les verts peuvent vous aider à vous détendre et à bénéficier d'un repos bien nécessaire. Supprimez le bruit en utilisant des bouchons d'oreilles, un ventilateur de plafond ou une musique douce. Un tapis ou une carpette aide aussi à absorber le son.
Créez un rituel. Trouvez un moyen de vous détendre avant d'aller vous coucher. Écoutez de la musique douce, faites de la méditation ou lisez quelques pages d'un livre.
Adoptez une saine alimentation
Évitez les aliments gras, frits, épicés ou très assaisonnés qui peuvent causer des aigreurs ou une indigestion. Évitez aussi de prendre un gros repas et de boire des quantités de liquides et de caféine avant d’aller vous coucher. Consommez des aliments santé qui vous donnent de l’énergie.
Faites-en une habitude. Durant la journée, prenez trois repas complets, sans compter les collations ou petits repas qui vous fourniront l'énergie dont vous avez besoin pour faire de longues heures de travail. Cette façon de vous nourrir vous évitera des excès de nourriture à la maison, ce qui pourrait nuire à votre sommeil et entraîner un gain de poids.
Planifiez. Le fait d'apporter un repas et des collations au travail vous aide à bien vous nourrir et à épargner. Dressez une liste des articles dont vous avez besoin et passez par l'épicerie de façon régulière. Préparez vos repas chaque jour après vous être levé ou profitez de vos journées de congé pour faire des plats que vous placerez au congélateur.
Surveillez votre alimentation. Bien qu'ils soient tentants, les aliments gras, frits, épicés ou très assaisonnés peuvent déranger un estomac délicat et causer des aigreurs, une indigestion ou une douleur gastrique. Comme ils peuvent nuire à votre travail et à votre sommeil, il est préférable d'ignorer ces aliments qui mettent l'estomac à l'envers.
Évitez la caféine. La caféine peut causer des problèmes au tube digestif, une miction fréquente et vous inciter à regarder le plafond au lieu de dormir, sans compter qu'elle provoque l'accoutumance, peut vous rendre nerveux et être la cause de sautes d'humeur. Évitez le café, les colas et le chocolat, surtout de quatre à six heures avant d'aller dormir.
Consommez de bons aliments. Les fruits, les légumes et les grains entiers sont les aliments que votre corps digérera le plus facilement; de plus, ils vous aideront à dormir plus longtemps et plus profondément.
Faites de l’exercice
Bien que cela puisse paraître contradictoire, lorsque vous ressentez la fatigue des longues heures de travail, l'exercice vous aide à vous sentir mieux et donne un regain d'énergie à votre corps. Il contribue aussi à réduire le risque de maladie cardiaque, renforce les os et les muscles et aide à trouver le sommeil. Consacrez du temps à des activités physiques.
Planifiez-les. Si vous pouvez déterminer une période de temps pour faire de l'entraînement, vous joindre à une équipe ou jouer une partie de squash, vous aurez l'occasion de vous faire des amis tout en maintenant votre forme. Planifiez des périodes d'activité physique et évitez de troquer votre séance d'entraînement pour un divan et un sac de croustilles.