Gérer le stress lié aux décisions relatives à l’éducation de votre enfant en raison de la pandémie de la COVID-19

De nombreux parents doivent prendre la difficile décision d’envoyer ou non leur enfant à l’école tandis que les écoles élaborent des plans en vue de la rentrée scolaire. Cela entraîne une nouvelle vague d’incertitude, et le stress qu’elle provoque alors que les gens définissent leur propre zone de confort en vue d’un retour en classe est toujours bien présent dans de nombreuses collectivités.
Obtenir de l’information
L’école de votre enfant rouvrira peut-être ses portes pour donner des cours sur place lors de la prochaine année scolaire, ou la direction peut opter pour une formule hybride où les enfants assisteront à leurs cours en personne et en ligne. Vous n’êtes peut-être pas à l’aise que votre enfant se présente à l’école même si des mesures de distanciation physique sont en place. D’un autre côté, il se peut que vous retourniez vous-même au travail, alors que l’école de votre enfant a décidé de poursuivre les cours à distance. Vous risquez d’être obligé de prendre des dispositions pour faire garder votre enfant ou de continuer l’école à la maison.
La meilleure façon de garder le calme face à l’incertitude liée à l’éducation de votre enfant est de vous informer le mieux possible afin de prendre la meilleure décision pour votre famille.
Essayez de connaître le plan pour votre région. Tournez-vous vers le ministère de l’Éducation de votre province ou le centre de services scolaires de votre région pour savoir ce qu’en disent les autorités, et pourquoi elles le disent. Le taux d’infection à la COVID-19 est-il en baisse dans votre région, ce qui permet aux autorités de croire qu’il est sécuritaire de rouvrir les écoles? Ou le taux élevé d’infection entraîne-t-il une prolongation de la fermeture des écoles pour les prochains mois? A-t-on élaboré un plan pour réévaluer à intervalles réguliers la possibilité de rouvrir les écoles ou de les maintenir fermées? La direction de l’école de votre enfant a-t-elle instauré un système permettant le retour en classe de certains enfants, tout en prévoyant des dispositions pour les enfants qui resteront à la maison? Est-il possible pour les enfants de certaines années scolaires de retourner en classe ou de rester à la maison? En obtenant le plus d’information possible, vous aurez une meilleure idée de la situation dans votre région.
Impliquez-vous dans votre collectivité. Si l’école de votre enfant ou le centre de services scolaires a établi une liste de diffusion par courriel, demandez à y être ajouté afin d’obtenir les dernières nouvelles dès qu’il y en a. Consultez le site Web du centre hospitalier de votre région pour obtenir de l’information sur le taux d’infection. N’oubliez pas : bien des choses peuvent changer dans les prochains mois. Il est donc important de se tenir informé.
Ne vous fiez pas trop aux médias sociaux. Même s’il peut être réconfortant de recevoir du soutien moral d’amis qui habitent près de chez ou à l’autre bout du pays, certaines personnes parfois bien intentionnées peuvent partager des articles provenant de sources tendancieuses ou des opinions présentées comme des faits. Informez-vous auprès de sources nationales dignes de confiance ou des autorités provinciales ou locales. Les meilleures sources d’information sont Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé.
Prendre une décision pour votre famille
Toute l’information que vous obtenez vous aidera à prendre une décision plus éclairée pour votre famille. Voici quelques lignes directrices.
Discutez avec votre conjoint ou l’autre parent de votre enfant. Il a probablement sa propre zone de confort relativement à la décision d’envoyer ou non votre enfant à l’école. Cela peut être compliqué si vous êtes divorcé, ou si les idées de l’autre parent sont diamétralement opposées aux vôtres. Il est très important d’avoir une discussion franche sur la meilleure option pour la sécurité et l’éducation de votre enfant, sans vous laisser aveugler par vos propres émotions.
Évaluez les avantages et les inconvénients. Demandez-vous avec quelle option vous êtes le plus à l’aise en fonction de l’information dont vous disposez. Vous constaterez peut-être que le plan que vous aviez établi au départ ne correspond pas à la réalité pour l’instant, mais qu’il pourra être possible dans quelques mois. Dans de tels cas, établissez un plan d’urgence pour le moment où vous serez en mesure de faire ce que vous aimeriez. Par exemple : « Je veux que mon enfant retourne à l’école, mais les autorités de santé publique affirment que le taux d’infection quotidien est élevé et elles conseillent aux gens de rester à la maison. Lorsque le taux d’infection baissera et que les autorités changeront leurs recommandations, je serai plus à l’aise d’envoyer mon enfant à l’école. » Parlez à un représentant de votre centre de services scolaires si vous choisissez d’envoyer votre enfant à l’école et que le taux d’infection commence à monter afin de connaître leurs plans si la situation devait changer.