Apprivoiser la cohabitation : comment éviter que la vie à deux tourne au cauchemar
Que ce soit à la suite d’un mariage ou d’un engagement moins symbolique mais tout aussi profond, la cohabitation représente une étape importante pour votre relation de couple. Vous embarquer dans cette aventure avec la personne que vous aimez sera sans doute l’une des décisions les plus importantes et les plus stimulantes dans votre vie. Cependant, comme ce projet comprend également son lot d’attentes élevées, il risque d’entraîner des déceptions lorsque vous constatez ce qu’implique le partage de votre espace et, finalement, de votre vie.

Une situation financière plus complexe, des corvées ménagères, des habitudes bizarres combinées aux désaccords inévitables peuvent vous inciter à remettre en question votre engagement et faire regretter à l’occasion vos jours de célibataire. Mais, en demeurant ouvert aux compromis et en tirant parti de ces conseils, vous réussirez à apprivoiser la cohabitation et à la transformer en une aventure enrichissante.
Établissez vos attentes
D’emblée, il est important de collaborer et de parler ouvertement de vos besoins, de vos valeurs et de vos attentes l’un envers l’autre. Voici des suggestions en ce sens :
Pesez vos obligations. Il pourrait s’avérer difficile de trouver un juste équilibre entre votre vie de couple, les exigences du travail, vos amis et vos obligations familiales. Bien qu’il soit important de passer du temps ensemble, vous ne pouvez négliger les autres aspects de votre quotidien. Examinez chacune de vos obligations et consacrez une journée de la semaine à votre couple, et un après-midi ou une soirée à des activités entre amis.
Définissez des règles. En raison de vos expériences de vie différentes, les désaccords sont inévitables. Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde, notamment en ce qui concerne vos invités, vos animaux de compagnie, votre vie privée et le temps seul à la maison. Même si vous n’êtes pas toujours d’accord, respectez la volonté de votre conjoint et tenez compte de ses désirs.
Déléguez pour plus d’efficacité
La répartition des tâches ménagères s’avère parfois compliquée et peut susciter des conflits. Même si vous classez votre collection de DVD en ordre alphabétique et que votre amoureux « range » les siens sous le lit, vous devez trouver un terrain d’entente. Efforcez-vous de :
Dressez une liste. Prenez le temps de vous asseoir ensemble et de réfléchir aux tâches à effectuer dans la maison. Du récurage de la toilette à l’époussetage derrière le canapé, sans oublier l’entretien du gazon, dressez une liste de toutes les tâches à exécuter sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
Préparez un plan. Répartissez les tâches en fonction des préférences de chacun et respectez l’entente. Soyez prêt à répartir également les corvées que ni vous ni votre conjoint n’aimez faire. Le fait de réserver une journée de la semaine pour faire le ménage ensemble pourrait vous faciliter la tâche. Déterminez une punition ludique dans l’éventualité où l’un d’entre vous a omis de faire ses tâches : par exemple, la personne ayant oublié d’accomplir ses tâches invitera l’autre pour le lunch ou elle déposera sa monnaie dans la tirelire pour les vacances.
Définissez votre espace
La perte de l’espace personnel est l’un des aspects les plus difficiles de la vie à deux. Pour effectuer une transition en douceur, vous devez :
Apprendre à partager votre environnement. Partager un espace signifie une mise en commun des biens et des compromis, ce qui peut s’avérer particulièrement ardu pour ceux qui ont vécu seuls longtemps. Qu’il s’agisse de partager l’espace dans la garde-robe, de céder la télécommande du téléviseur ou d’accepter dans le décor une lampe que vous trouvez laide, prenez le temps de vous adapter et faites preuve d’ouverture d’esprit.
Éviter les coups bas. Les mésententes font partie de toute relation saine et elles ont tendance à se multiplier lorsque vous avez fait le grand saut et emménagé ensemble. Lors d’une discussion, si vous sentez monter la colère, proposez d’interrompre la discussion et de la poursuivre plus tard. Même s’il s’agit d’un exercice difficile à réaliser dans un espace commun, prenez tous les deux le temps de souffler et de réfléchir avant de reprendre la conversation.
Tenez compte de votre situation financière
Les différends sur les questions d’argent constituent l’une des plus grandes sources de tension au sein d’un couple.
Pour éviter les discussions envenimées sur l’argent :