Troubles de l’alimentation, image corporelle et estime de soi
Une personne voit en moyenne de 400 à 600 annonces chaque jour et, dès l’âge de 17 ans, elle aura déjà vu plus de 250 000 images commerciales médiatisées. Les situations, les personnages et les produits de ces annonces ont créé un autre monde : une réalité selon laquelle la femme porte des vêtements de taille 2 (alors que la moyenne nord-américaine correspond à une taille 10 ou 12), une personne de 45 ans doit en paraître 25 et une jeune de 12 ans doit en paraître 16.
Y a-t-il lieu de s’étonner que les troubles de l’alimentation ne cessent de prendre de l’ampleur?
De toutes les maladies mentales, les troubles de l’alimentation comptent le plus haut pourcentage de mortalité. Un grand nombre de personnes ne cherchent pas à obtenir de l’aide ou ne savent pas reconnaître les symptômes d’un trouble de l’alimentation chez un être cher. Cependant, en acquérant des connaissances à ce sujet, vous, vos enfants et vos proches pourrez apprendre à contester cette idée de la perfection et la remplacer par une image corporelle santé.
Les troubles alimentaires habituels
Les troubles suivants ont été répartis en catégories distinctes afin d’en simplifier la compréhension; cependant, il arrive souvent qu’une personne manifeste des symptômes appartenant à deux ou trois de ces catégories. De plus, comme pour les autres troubles, ceux-ci peuvent produire un continuum de comportements passant de légèrement malsains à mortels.
L’anorexie mentale. Les personnes souffrant d’anorexie mentale se laissent littéralement mourir de faim dans le but de perdre du poids, bien que la plupart d’entre elles soient en réalité et de façon notable au-dessous du poids minimal selon leur taille et leur âge. Les anorexiques se privent eux-mêmes de nourriture et sont terrifiés à l’idée de prendre du poids. Cette peur qu’ils éprouvent est à la fois puissante et irrépressible. L’anorexie entraîne de sérieux problèmes de santé, y compris une perte de la densité osseuse, le rétrécissement des organes vitaux et des problèmes cardiaques, lesquels peuvent entraîner la mort. Les signes et les symptômes comprennent, entre autres :
- un régime alimentaire très strict, parfois accompagné de purges
- l’arrêt des menstruations
- une fixation sur le contrôle
- des préoccupations concernant le poids
- une restriction excessive de nourriture ou de certains types d’aliments, des prises alimentaires solitaires
- la dépression, l’irritabilité et une faible estime de soi
- un repli sur soi et une compulsion liée à la nourriture
- le port de plusieurs épaisseurs de vêtements ou de vêtements trop grands
- un retrait du réseau social
- un usage accru de stimulants durant la journée, par exemple, du café, des cigarettes ou des drogues
La boulimie. Une personne souffrant de boulimie consomme d’importantes quantités de nourriture dans un court laps de temps, puis se purge. Les formes de purgation comprennent le vomissement, l’exercice à outrance et l’usage excessif de laxatifs ou de diurétiques. Le boulimique ressent une perte de contrôle durant l’épisode de boulimie, puis de la honte ou de la culpabilité. Voici certains symptômes pouvant signaler la boulimie :
- la consommation de grandes quantités de nourriture dans un court laps de temps
- un sentiment de honte après avoir mangé de façon excessive et la peur de prendre du poids
- des prises alimentaires solitaires afin de dissimuler les quantités ingérées
- des épisodes répétés de boulimie et de purge
- la dépression, la solitude, une faible estime de soi et la honte
- visites fréquentes aux toilettes après les repas
- le jaunissement des dents, des caries, des égratignures sur les mains
- la pratique excessive d’activités physiques
L’hyperphagie boulimique. Une personne souffrant d’hyperphagie boulimique consomme d’importantes quantités de nourriture dans un court laps de temps et ne peut s’arrêter de manger. Contrairement à la boulimie, il n’y a pas de purgation. Cependant, la personne ressent les mêmes sentiments de culpabilité, de gêne et de détresse. Bien que les femmes représentent environ 90 pour cent des cas d’anorexie et de boulimie, près de 50 pour cent des hyperphages boulimiques sont des hommes. Les symptômes à surveiller sont les suivants :
- un gain de poids soutenu
- une prise alimentaire nettement plus rapide que la normale
- l’absorption d’aliments sans sensation physique de faim
- une perte de contrôle à l’égard de la nourriture
- la dépression et la culpabilité
- une augmentation inexpliquée des dépenses
Quelles sont les causes de ces troubles?