La relation corps-esprit
Pendant que votre mère subit une opération majeure, vous ressentez un noeud dans l'estomac. Quand votre conjoint oublie (pour la dixième fois!) de sortir les poubelles, vous bouillonnez littéralement à l'intérieur. Vous devez prononcer un discours au mariage de votre meilleur ami et, non seulement votre cœur palpite, mais vous avez aussi une boule dans la gorge. Ces phénomènes courants reflètent un besoin naturel, presque intuitif, de faire un lien entre l'esprit ou les émotions et leurs effets sur le corps.
Pendant des millénaires, les différentes cultures ont non seulement compris le lien entre la santé mentale et physique, mais elles ont honoré et cultivé ce lien. Les pratiques comme le yoga, le tai-chi et la méditation sont toutes fondées sur la notion selon laquelle la santé de l'esprit est fondamentalement reliée à celle du corps. Bien que la médecine moderne ait mis quelque temps à admettre l'existence de ce lien, de plus en plus d'études scientifiques parviennent à la même conclusion que leurs homologues des temps anciens, à savoir, que la santé mentale peut avoir une incidence considérable sur la santé physique.
Cette reconnaissance marque un tournant dans la façon dont le monde médical et la population en général abordent et traitent les maladies mentales et physiques. Au lieu de considérer le corps et l'esprit comme étant deux mondes distincts et séparés, de plus en plus de gens, y compris des médecins, se rendent compte que ces deux sphères sont interdépendantes.
À mesure que l'intérêt envers cette relation corps-esprit grandit, le domaine de la psychoneuroimmunologie (PNI) — la science qui explore le lien entre l'esprit et le système immunitaire — évolue.
Bien que la science du passé croyait que le système immunitaire fonctionnait indépendamment du cerveau, de plus en plus d'études révèlent un lien intrinsèque entre les deux. Par exemple, les substances chimiques libérées dans le cerveau en réaction à un niveau de stress élevé peuvent influencer la réponse des cellules immunitaires. Bien que la PNI ait été accueillie avec scepticisme au début, la mise en place, par des universités réputées — dont le Mind Body Medical Institute de l'Université Harvard — de programmes d'études détaillés dans le domaine a aidé à faciliter son intégration à la médecine traditionnelle. Le site Web de l'institut http://www.mbmi.org/ offre des explications détaillées sur cette science et un tas de conseils sur la façon de maintenir un bon équilibre entre le corps et l'esprit.
Répercussions physiques de la tension et des affections mentales
Signes de dépression :
Symptômes émotionnels :
- Sentiments de désespoir ou une profonde tristesse
- Manque d'émotion ou d'intérêt pour des activités qu'on trouvait autrefois agréables
- Larmes plus faciles que d'habitude
- Se sentir envahi par des pensées négatives
- Penser au suicide et à la mort ou en parler
- Sentiment de culpabilité; manque d'estime de soi
Symptômes physiques :
- Changement remarquable dans l'appétit ou le poids
- Fatigue
- Difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions
- Difficulté à s'endormir ou dormir trop
Quand votre bien-être mental ou émotionnel est compromis, il est probable que cela ait des répercussions négatives sur votre corps. Cela peut créer un cercle vicieux complexe qui peut devenir épuisant tant du point de vue mental que physique.
La dépression étant un mal très répandu, une bonne partie des travaux de recherche sur le lien qui existe entre le corps et le cerveau porte sur l'influence physique de la dépression sur le corps et sur le système immunitaire. Plusieurs études suggèrent que si vous souffrez de dépression, vous risquez davantage de subir des affections physiques. Toutefois, étant donné que les symptômes physiques de la dépression - y compris les ulcères, la fatigue et le mal de dos - sont plus évidents et plus faciles à détecter, ils cachent souvent la source sous-jacente du mal physique, soit la dépression elle-même. Il en résulte qu'on traite les symptômes sans accorder d'attention à leur véritable cause.
Les personnes qui souffrent de dépression ou de troubles d'anxiété sont plus susceptibles d'être atteintes des affections suivantes :
- hypertension artérielle;
- diabète de type 2;
- certains types de cancer;
- maladies coronariennes;
- crises d'asthme plus fréquentes (chez les asthmatiques).
Bien que la cause exacte de ces liens n'est pas toujours claire, leur signification, par contre, l'est : négliger l'importance de son bien-être mental peut compromettre sa santé physique et entraver l'équilibre qui existe entre les deux.