Santé et sécurité au travail – réduire les risques dans n'importe quel environnement
Pour beaucoup de gens, le travail de bureau n'est pas considéré comme un environnement à « risque élevé », mais la vérité est qu'il comporte tout de même des dangers. Voici des suggestions en ce sens :
Optez pour l'ergonomie. Êtes-vous avachi sur votre chaise et plissez-vous les yeux pour lire sur un écran d’ordinateur trop foncé? De nombreux employés de bureau n’adoptent pas de bonnes habitudes posturales au travail, ce qui entraîne des maux de dos, une raideur du cou et des microtraumatismes répétés comme le syndrome du canal carpien. Opter pour l'ergonomie ne signifie pas nécessairement de faire l’achat d’équipements sophistiqués. Voici quelques suggestions :
- centrez le clavier et la souris et placez-les près de vous afin que la partie supérieure de vos bras repose dans une position naturelle;
- positionnez votre écran d’ordinateur de sorte que votre regard tombe sur le premier tiers de l’écran à partir du haut;
- réglez la hauteur de votre chaise (ou de la plate-forme de clavier) afin que vos épaules ne soient pas tendues et que vos coudes soient fléchis à un angle de 90 degrés;
- ajustez l’angle d’inclinaison de votre plate-forme de clavier, si possible, de sorte qu’il soit légèrement incliné vers le bas;
- utilisez un tapis de souris et un clavier munis d’un repose-poignets afin d’éviter la fatigue musculaire.
Réduisez la fatigue oculaire en réglant la luminosité de votre écran d’ordinateur à un degré confortable pour vos yeux. Si vous plissez toujours les yeux pour lire à l'écran, augmentez la taille du texte à l’écran en réglant l’échelle en PPP dans Windows. Reposez vos yeux de temps à autre en cessant de regarder l'écran et en fixant un objet au loin.
Soyez attentif à votre environnement. Les employés sont de plus en plus « branchés » sur les appareils mobiles et « déconnectés » du monde extérieur; ils parlent en conduisant et envoient des courriels en marchant, ou toute autre combinaison de ces activités! Les distractions qui en découlent peuvent entraîner des chutes et des accidents de la route. Si votre téléphone intelligent se met à sonner pendant vos déplacements, immobilisez votre voiture en bordure de la route ou cessez de marcher, prenez l’appel puis reprenez la route.
Gardez votre environnement propre. Partager l'espace de bureau, du matériel et des fournitures avec des collègues signifie que des virus et des bactéries sont toujours présents. Gardez vos mains propres en les lavant fréquemment avec de l’eau et du savon, surtout après être allé aux toilettes, avoir éternué ou avoir été en contact avec une personne malade. Vous pouvez le faire rapidement à l’aide d’un produit antiseptique pour les mains. Si vous avez l’habitude de prendre un repas ou une collation à votre bureau, assurez-vous de le laver souvent, car les bactéries y sont 400 fois plus nombreuses que dans les toilettes.
Prenez une pause. Réduisez les tensions musculaires et les blessures à répétition en changeant de position et en prenant le temps de vous étirer ou de marcher un peu. Ainsi, vous stimulerez votre circulation sanguine et préviendrez les raideurs musculaires.
Écartez les risques de chutes. Pour éviter de glisser, de trébucher et de tomber, disposez les fils ou rallonges électriques près des murs, rangez les boîtes et les sacs hors des aires de circulation et assurez-vous de ne rien laisser traîner dans votre espace de travail qui pourrait faire trébucher ou tomber quelqu'un.
Les exigences physiques du travail sur les chantiers et dans les usines de fabrication peuvent avoir des répercussions encore plus importantes. Prévenez les tensions musculaires, les blessures et les accidents en suivant les conseils ci-dessous. Ils ont fait leurs preuves.
Signalez les dangers. Si vous voyez régulièrement des quasi-accidents provoqués par un équipement ou des gens qui manquent de tomber ou de glisser à cause d’objets qui jonchent le sol ou d'autres dangers évidents (par exemple, des planchers glissants, des fils électriques exposés ou un éclairage insuffisant), n'attendez pas qu'un accident se produise. Signalez immédiatement le problème à votre gestionnaire ou à votre superviseur.
Soulevez des charges intelligemment. L'expression « travail éreintant » n'existe pas pour rien : environ 75 pour cent des Canadiens dont l’emploi exige de soulever des objets se plaignent de maux de dos. Si vous soulevez régulièrement des objets lourds, souvenez-vous des mesures préventives suivantes :
- étirez-vous avant de déplacer quoi que ce soit;
- avant de prendre un objet, poussez-le pour avoir une idée de sa pesanteur;
- veillez à ce que votre trajet soit sans obstacle et planifiez vos déplacements;
- faites face à l'endroit où vous vous dirigez;
- utilisez vos bras et vos jambes lorsque vous soulevez l'objet, gardez votre dos droit et l'objet près de votre corps, entre le genou et l'épaule;
- demandez de l'aide ou, si possible, soulevez des charges plus légères ou plus petites.