Voler de vos propres ailes
Que vous ayez vécu avec des parents en raison de vos études ou par choix, quitter le nid familial peut se révéler à la fois une expérience enthousiasmante et un défi à relever.
Cependant, cette nouvelle indépendance s’accompagne parfois de difficultés émotionnelles et financières. Ces suggestions ont fait leurs preuves et devraient vous aider à prendre votre envol.
Les relations interpersonnelles et la solitude
Il pourrait être difficile de vivre seul pour la première fois, surtout si cette situation coïncide avec d’autres changements majeurs. Vous avez quitté vos amis ou vous êtes demeuré dans votre patelin tandis que vos amis s’installaient ailleurs. Après avoir quitté le nid familial pour la première fois, il est normal d’éprouver de l’anxiété et de souffrir de solitude; il est donc important de bâtir de nouvelles relations et de maintenir celles qui existent déjà.
Maintenez des liens. Prenez tous les jours le temps d’envoyer un courriel, un message ou de faire un appel pour maintenir les liens avec les amis et la famille.
Faites le premier pas. Si vous avez des amis dans le voisinage, organisez une sortie ou un souper. Réduisez les coûts et le stress en demandant à vos invités d’apporter un plat. Vous pourriez vous réunir pour regarder à la télévision votre émission favorite ou un nouveau film ou participer à des jeux de société; ces activités à la fois amusantes et peu dispendieuses vous permettent de resserrer les liens.
Joignez-vous à des groupes. Qu’il s’agisse de vous inscrire à un centre sportif, à un club de course ou à un cours de cuisine, vous trouverez certainement une activité qui vous plaît. La participation aux clubs ou au cours est souvent gratuite ou peu dispendieuse, de sorte qu’il est relativement facile de trouver des activités qui correspondent à vos goûts et à votre budget.
Faites du bénévolat. Tout en aidant, vous aurez ainsi l’occasion d’enrichir votre curriculum vitæ et de nouer de nouvelles relations. Les possibilités sont nombreuses. Communiquez avec une banque alimentaire, un refuge pour les animaux, un organisme de levées de fonds ou un organisme voué aux arts et proposez-vous comme bénévole.
Exprimez vos sentiments. Si vous souffrez de solitude, parlez-en. Le stress, l’anxiété, la culpabilité et la tension qui accompagnent votre enthousiasme et votre liberté sont des réactions normales à un grand changement. Cependant, si vous en parlez à un ami ou à un membre de la famille, vous obtiendrez un autre point de vue et vous pourriez constater que vous n’êtes pas le seul à éprouver de tels sentiments.
Demandez de l’aide. Une transition majeure est stressante et peut vous donner l’impression d’être isolé ou déprimé. Si ces sentiments vous empêchent d’effectuer vos tâches quotidiennes ou d’y prendre plaisir, demandez de l’aide.
Apprenez à gérer vos finances
Auparavant, vous comptiez sur vos parents pour assumer la plupart de vos dépenses. Par conséquent, il se pourrait que vous soyez un peu dépassé à l’arrivée de la première série de factures. Vous avez là une excellente occasion de vous responsabiliser et d’apprendre à gérer votre budget. Commencez dès maintenant.
Vivez selon vos moyens. Évidemment, vous voulez que votre appartement soit attrayant; cependant, il n’est peut-être pas raisonnable de consacrer un mois de loyer à l’achat d’un nouveau divan. Achetez une housse ou un jeté pour camoufler le divan qui vous a été donné. La peinture est un moyen peu dispendieux de rehausser l’apparence d’un appartement. De plus, les marchés aux puces et les ventes-débarras vous permettent d’obtenir des articles intéressants, sans défoncer votre budget.
Payez vos factures à temps. Laisser les factures en souffrance ne peut que nuire à votre cote de crédit. Si vous craignez d’oublier les dates d’échéance, utilisez les prélèvements automatiques les jours de paye.