Vous et vos parents âgés : comprendre les différentes étapes des soins aux aînés
Le vieillissement s’effectue graduellement, tout comme les besoins en soins de santé. Si vous savez à quelle étape se trouve maintenant l’aîné et celles à prévoir, il vous sera plus facile, pour l’aîné et pour vous, de planifier en fonction des besoins futurs.
La première étape des soins aux aînés : une aide extérieure pourrait être nécessaire
Il se pourrait que vous éprouviez de la difficulté à accepter le fait que l’aîné commence à avoir besoin d’une aide extérieure, car cette réalisation signifie que vos rôles sont sur le point de changer et l’adaptation pourrait s’avérer difficile, pour l’aîné et pour vous.
D’instinct, vous tentez d’ignorer les signes indiquant qu’il se produit des changements. Cependant, il est important de reconnaître le moment où il devient nécessaire d’obtenir de l’aide; vous pourrez lors trouver les solutions adéquates et ainsi atténuer le stress de chacun.
Le vieillissement entraîne des changements naturels qui se manifestent progressivement, entre autres :
- une plus grande fatigue
- des douleurs articulaires
- une baisse de la vision
- une perte auditive
- des trous de mémoire
- une modification des habitudes de sommeil
- une plus grande sensibilité aux maladies
Les signes annonçant la nécessité d’obtenir une aide extérieure. Vérifiez s’il s’est produit des changements au plan de l’entretien ménager ou des habitudes personnelles. En principe, un aîné ne modifie pas ses habitudes, sauf s’il a une bonne raison de le faire. Le courrier qui s’empile ou l’absence de nourriture dans la maison pourrait signaler un problème.
Ce que vous pouvez faire pour aider. L’aide extérieure dont l’aîné a besoin sera probablement minime. Comme les aînés s’efforcent de préserver leur indépendance, votre « ingérence » pourrait contrarier votre parent âgé.
-
Apportez du soutien, tout en respectant le droit de l’aîné à prendre des décisions.
-
Encouragez-le à passer régulièrement des examens de la vue et de l’ouïe et assurez-vous que ses lunettes ou son appareil auditif sont en bon état et correspondent à ses besoins.
-
Parlez-lui de l’aide qu’il doit obtenir et passez en revue ce que vous et votre famille pouvez faire. Soyez honnête en ce qui concerne les limites de chacun.
-
Expliquez à l’aîné ses options en matière d’aide extérieure, entre autres :
- un service d’entretien ménager
- une personne qui effectuera le jardinage et de menus travaux
- une entreprise de déneigement ou de déglaçage
- les services de livraison d’aliments et de produits pharmaceutiques
- les options de paiement des factures de téléphone
-
Assurez-vous que son domicile est sécuritaire et, s’il présente des risques, parlez-en avec l’aîné. L’éclairage doit être adéquat et les endroits passants doivent être exempts de cordons électriques et de tapis encombrants. N’oubliez pas de vérifier l’éclairage extérieur et assurez-vous que les entrées et les passages sont sans danger.
Comment planifier l’avenir. Bien que cela puisse sembler difficile au départ, il est important d’entamer avec l’aîné une discussion au sujet de ses besoins et de ses options futurs, afin que chacun ait l’esprit en paix.
-
Commencez dès maintenant à parler des futures conditions de logement. Demandez à votre parent s’il a des idées à ce sujet.
-
Parlez de ses moyens financiers. L’aîné a-t-il des épargnes ou des investissements? A-t-il signé une procuration?
-
En pensant au moment où ses besoins d’aide extérieure seront plus grands, parlez des options qui s’offrent à lui.
-
Vérifiez s’il a un testament récent et suggérez-lui de rédiger un testament biologique; ainsi, en cas d’invalidité, ses volontés en matière de soins médicaux seront respectées.
-
Assurez-vous de savoir où se trouvent tous les documents importants.
La deuxième étape : une aide extérieure est vraiment importante
Cette étape sera le résultat d’un déclin progressif ou elle pourra être précipitée par une maladie soudaine ou un accident, et les causes seront d’ordre physique ou cognitif.
Ce moment peut s’avérer stressant pour toutes les personnes concernées et, plus particulièrement, pour l’aidant naturel. En raison de cet accroissement de vos responsabilités, vous vous demanderez sans doute si vous allez pouvoir y arriver et vous serez préoccupé par le bien-être de l’aîné.
C’est le moment de tire profit de toute l’aide qui s’offre à vous, car, avec la meilleure volonté du monde, il vous est impossible de tout faire.